Séisme au Mexique : pourquoi voyez-vous les sauveteurs lever les poings ?

SECOURS - Après le séisme qui a frappé mardi le Mexique, faisant plus de 200 victimes, de nombreux sauveteurs s’activent pour trouver des survivants. Lorsqu’ils lèvent le poing, le silence doit se faire parmi les décombres.

C’est un geste devenu symbole du secours porté aux victimes du séisme qui a frappé le Mexique. En plein milieu des ruines, sur les décombres des bâtiments écroulés de Mexico, où plus de 200 victimes ont déjà été recensées, un sauveteur se met soudainement à lever le poing. Les personnes autour de lui se mettent alors à l’imiter, pour former une nuée de poings levés. La raison ? Demander le silence absolu sur le site de recherche.

Un silence pour sauver des vies, puisqu’il doit permettre aux sauveteurs d’entendre les cris et les appels des personnes coincées sous les gravats. Dans une situation où la rapidité d’exécution peut permettre d’éviter le pire et où les rescapés sont parfois très difficiles à localiser, le poing levé est devenu synonyme d’espoir. 

Sur les réseaux sociaux, les photos de ces poings, accompagnés des hashtags #PuñosArriba ou #FistsUp sont devenus le point de ralliement des soutiens aux sauveteurs. Le poing levé est également devenu le symbole des Mexicains qui gardent espoir malgré la catastrophe. "Nous sommes forts, le Mexique est toujours debout" écrivent les internautes.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Séisme meurtrier au Mexique

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter