VIDÉO - Séisme aux Philippines : la piscine d'un gratte-ciel de Manille déborde et se vide sur les passants

Publié le 23 avril 2019 à 20h37

Source : Sujet TF1 Info

SÉISME - Un tremblement de terre de magnitude 6,3 a secoué les immeubles du centre-ville de Manille, faisant déborder l'eau d'une piscine du toit d'un gratte-ciel. Au moins 16 personnes sont mortes après ce premier tremblement de terre et ses répliques qui ont touché le nord-ouest des Philippines lundi et mardi.

L'eau d'une piscine s'est déversée depuis le sommet d'un building de Manille, après un séisme de magnitude 6,1 qui a touché le nord-ouest des Philippines lundi 22 avril. Plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des trombes d'eau s'échapper d'un gratte-ciel de 190 mètres de haut 56 étages avant de se transformer en brouillard balayé par le vent.

Ouvert en 2015, et situé dans le quartier de Binondo, le "Chinatown" de Manille considéré comme le plus ancien de "Chinatown" au monde, l'Anchor Skysuites est un building résidentiel de luxe. Selon la société immobilière Anchor Land Holdings, l'immeuble a été conçu pour offrir une haute résistance aux séismes, fréquents dans cette zone du monde.

Plus de 400 répliques depuis le séisme de lundi

La secousse, dont la magnitude révisée par l'institut américain USGS a été ramenée à 6,1, s'est produite lundi après-midi à une profondeur de 40 kilomètres. Son épicentre était à Castillejos, dans la province de Zambales, à environ 100 km au nord-ouest de Manille. Le séisme a provoqué d'importants dégâts sur l'aéroport international Clark, aéroport secondaire de la capitale, et donc fait trembler les immeubles de Manille, provoquant des scènes de panique. Plus de 400 répliques ont été recensées depuis lundi. Un nouveau tremblement de terre, encore plus puissant estimé à 6,4, a ébranlé le centre de l'archipel mardi.

Les autorités philippines ont par ailleurs annoncé que le bilan humain provisoire était passé à 16 morts, essentiellement dans la province voisine de Pampanga. Plus d'une centaine d'autres ont été blessées par la chute d'objets et de débris, notamment à Manille, selon la police. Le bilan pourrait encore grimper. Des équipes de secouristes ont été déployées dans la zone pour évaluer les dégâts, notamment dans des localités isolées désormais privées d'électricité et de moyens de communication.

Les Philippines se trouvent sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques provoque de fréquents tremblements de terre et une importante activité volcanique. Le séisme le plus meurtrier dans l'archipel depuis que les magnitudes sont mesurées a eu lieu en 1976, tuant des milliers de personnes, jusqu'à 8.000 selon certaines estimations.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info