VIDÉO - Séisme dans le Sichuan (Chine) : le bilan s'alourdit à 20 morts

DirectLCI
DRAME - La terre a tremblé mardi dans le Sud-Ouest de la Chine, dans la province du Sichuan. 20 personnes ont péri et 431 ont été blessées, dont 18 grièvement, selon les autorités provinciales.

Une région déjà frappée. En 2008, juste avant les JO de Pékin, la province du Sichuan avait été touchée par un séisme d'une magnitude de 7,9 sur l'échelle de Richter. Un drame qui avait alors fait 70.000 morts, 18.000 disparus, 374.000 blessés et d'innombrables constructions détruites. Mardi, cette zone du Sud-Ouest de la Chine a de nouveau tremblé, d'une magnitude de 6.5, occasionnant, selon un bilan provisoire diffusé par les autorités ce jeudi, au moins 20 morts et 431 blessés.


La Chine a organisé l'évacuation de près de 60.000 personnes dans la province du Sichuan, dont de nombreux touristes. L'isolement de la région et le millier de répliques, dont la plus violente a atteint une magnitude de 4,8, ont compliqué la tâche des centaines de soldats et secouristes mobilisés pour évacuer les rescapés.

Au moins 130.000 maisons endommagées

Environ 130.000 maisons ont été endommagées, a aussi indiqué la Commission nationale pour la réduction des catastrophes dans un communiqué publié sur son site internet, se fondant sur une analyse préliminaire de ce séisme survenu dans une zone reculée peu peuplée de la province du Sichuan.

Il y a quelques semaines, dans cette même région, un important glissement de terrain avait touché un village, faisant 6 morts et de nombreux disparus. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter