VIDÉO - "Sesame Street" : le célèbre programme pour enfants accueille une marionnette autiste

DirectLCI
TOLÉRANCE – "Sésame Street", le célèbre programme télévisé éducatif américain, accueille une nouvelle marionnette atteinte d’autisme. Avec Julia, la série prône le respect et la différence auprès des tous petits.

Avec son petit visage jaune, ses yeux verts et ses cheveux roux, Julia a tout des personnages de Sesame Street, un programme télévisé américain culte dédié aux enfants. À 4 ans, la fillette n’a aucune difficulté pour se faire des amis. Pourtant, Julia ne joue pas comme les autres enfants. Elle ne parle pas comme eux non plus. Parfois pour se faire comprendre, Julia crie, car la fillette est atteinte d’autisme. Dans la vie réelle, certains enfants auraient peur de voir Julia, mais dans Sesame Street, Julia est acceptée comme elle est. 


Depuis sa création en 1969, la série porte des valeurs de respect et de tolérance. C'est probablement les raisons pour laquelle elle est devenue une institution. La création de Julia continue sa ligne de mire et introduit l’autisme auprès des enfants afin de les aider à comprendre le comportement de leurs camarades atteints d’autisme.

"Ils n'auraient peut-être pas eu peur"

Stacey Gordon, la marionnettiste de Julia est particulièrement touchée par ce nouveau personnage puisqu’elle est elle-même maman d’un petit garçon autiste. "Si les amis de mon fils avaient été exposés à ce genre de comportement en regardant un programme à la télévision avant de le vivre dans une salle de classe, ils n’auraient peut-être pas eu peur quand il crie. Ils auraient su qu’il joue d’une manière différente et que c’est normal", explique-t-elle.


Julia fera sa première apparition officielle aux côtés d’Elmo, de Big Bird et de Cookie Monster le 10 avril prochain, mais il est déjà possible de faire sa connaissance sur le site officiel et de l’écouter chanter dans une vidéo YouTube.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter