VIDÉO – "Shame! Shame! Shame!" : manifestation anti-Trump devant la Maison Blanche

International
DirectLCI
COLÈRE - A l’annonce de la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris, des centaines de manifestants se sont réunis face à la Maison Blanche pour exprimer leur colère envers Donald Trump.

"Shame! Shame! Shame!" ("Honte! Honte! Honte!") Sitôt sa déclaration annonçant le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, Donald Trump a vu et entendu des centaines de manifestants massés au pied des grilles de la Maison Blanche, pour scander leur avis à propos de la décision de leur dirigeant. Parfois déguisés, souvent armés de pancartes aux messages variés, ils ciblent pourtant une seul et même personne : leur président.

"Nous sommes désolés, la plupart d’entre nous ont voté contre cet idiot"

"Il ne comprend pas la science, il va nous faire revenir plusieurs années en arrière", raconte l’une d’entre eux à l’AFP. Dans ses mains, un panneau avec l’inscription : "Message au reste du monde : nous sommes désolés, la plupart d’entre nous ont voté contre cet idiot". 

Washington n’est pas la seule ville américaine où la contestation était visible jeudi. A Pittsburgh, en Pennsylvanie, le maire de la ville Bill Peduto a vivement réagi sur Twitter en indiquant qu’il ne suivrait pas la décision de son président. "Pittsburgh se tient (debout) avec le monde et suivra l’accord de Paris", a-t-il partagé, devenant le symbole de la résistance politique locale et recevant de très nombreux messages de soutien.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter