VIDÉO – "Shame! Shame! Shame!" : manifestation anti-Trump devant la Maison Blanche

DirectLCI
COLÈRE - A l’annonce de la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris, des centaines de manifestants se sont réunis face à la Maison Blanche pour exprimer leur colère envers Donald Trump.

"Shame! Shame! Shame!" ("Honte! Honte! Honte!") Sitôt sa déclaration annonçant le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, Donald Trump a vu et entendu des centaines de manifestants massés au pied des grilles de la Maison Blanche, pour scander leur avis à propos de la décision de leur dirigeant. Parfois déguisés, souvent armés de pancartes aux messages variés, ils ciblent pourtant une seul et même personne : leur président.

"Il ne comprend pas la science, il va nous faire revenir plusieurs années en arrière", raconte l’une d’entre eux à l’AFP. Dans ses mains, un panneau avec l’inscription : "Message au reste du monde : nous sommes désolés, la plupart d’entre nous ont voté contre cet idiot". 

Washington n’est pas la seule ville américaine où la contestation était visible jeudi. A Pittsburgh, en Pennsylvanie, le maire de la ville Bill Peduto a vivement réagi sur Twitter en indiquant qu’il ne suivrait pas la décision de son président. "Pittsburgh se tient (debout) avec le monde et suivra l’accord de Paris", a-t-il partagé, devenant le symbole de la résistance politique locale et recevant de très nombreux messages de soutien.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter