VIDÉO - Sommet de Singapour : zoom sur l'île de Sentosa, lieu de la rencontre entre Trump et Kim Jong-Un

SINGAPOUR - Le sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong Un, mardi 12 juin, se déroulera sur l'île singapourienne de Sendosa. Un lieu atypique, chargé d'histoire.

Sentosa Island va rentrer dans l’Histoire. C’est sur cette île, située en face de Singapour, que Donald Trump et Kim Jong Un doivent se rencontrer mardi pour un sommet sans précédent. Une île guère habituée aux arcanes de la politique internationale.

"L'île derrière la mort"

Cette petite île – seulement 5 km² - est tournée vers le tourisme. S’y trouvent en effet de nombreux complexes hôteliers, des parcours de golf, ainsi qu'un parc à thème des Studios Universal. C'est aussi là que vivent les plus riches résidents de Singapour, dans de luxueuses villas avec piscines. Un calme qui s'explique par la situation de l'île, accessible seulement par un pont. Sans doute l'une des raisons pour lesquelles les délégations ont choisi le lieu, facile à sécuriser.

Si elle incarne aujourd’hui le luxe et la détente, l’île a longtemps été… un repaire de pirates. Au XIXème siècle, elle était surnommé Pulau Blakang Mali, ce qui signifie en malais "l'île derrière la mort". Pendant la Seconde Guerre mondiale, malgré les trois forts qui la protégeaient, elle fut le théâtre de l'une des plus cinglantes défaites de l'Empire britannique. Occupée par les Japonais, elle s'est alors transformée en camp de prisonniers de guerre. Il faudra attendre 1972 pour le gouvernement la renomme Sentosa Island, qui signifie "île de la tranquillité." 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Corée du Nord-États-Unis : sommet historique entre Kim Jong-un et Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter