VIDEO - Syrie : l'enfer de la vie à Raqqa filmé par des Syriennes

VIDEO - Syrie : l'enfer de la vie à Raqqa filmé par des Syriennes
International

TEMOIGNAGES - La ville syrienne de Raqqa est occupée depuis 2013 par les djihadistes du groupe Etat islamique. Le quotidien est devenu un enfer, comme l'illustre la vidéo filmée en caméra cachée par deux Syriennes.

Depuis 2013, Raqqa vie sous le joug du groupe Etat islamique. Une ville syrienne où le quotidien est devenu un enfer, comme le montre une vidéo diffusée lundi par le média suédois Expressen TV, filmée par deux Syriennes. Au péril de leur vie, en caméra cachée sous leur niqab, ces quelques minutes constituent un témoignage rare.

"Nous avons perdu notre féminité"

Durant environ 13 minutes, on aperçoit les ruines de la mosquée Uwais al-Qarni où les jeunes femmes assurent avoir assisté à l'exécution par balles et à la décapitation d'un jeune soldat. Ou encore à la mise à mort d'un homosexuel, jeté du haut d'un immeuble. Les Syriennes relatent leurs journées rythmées par la charia, contraignant les commerçants à dissimuler les visages des femmes jusque sur les emballages des produits de beauté.

"Toutes les femmes aiment montrer leurs visages. Nous ne pouvons plus le faire, nous avons perdu notre féminité", déclare l'une des deux Syriennes qui se fait appeler Oum Mohammad. 

EN SAVOIR + >>  Tout savoir sur Daech : zoom sur Raqqa, la capitale de l'Etat islamique

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent