VIDÉO - Tempête meurtrière dans le Nord de l'Europe

DirectLCI
ÇA SOUFFLE - Des rafales allant jusqu'à 140 km/h, des vols suspendus, un trafic ferroviaire pénalisé... De l'Angleterre à l'Allemagne en passant par les Pays-Bas et la Belgique, les conditions météorologiques ont causé bien des troubles ce jeudi. Au moins onze personnes sont mortes.

Météo France a levé la vigilance orange qui concernait le Nord et le Pas-de-Calais en fin de matinée. Quelque 3.000 clients 

étaient toujours privés d'électricité jeudi en milieu de journée dans le nord du pays. C'est vers l'Est que la tempête David - renommée Friedericke en Allemagne - et ses rafales allant jusqu'à 140 km/h se sont déplacés.  Aux Pays-Bas et en Allemagne, les mêmes images : des camions renversés, des arbres brisés et des toits envolés. 


Dans les massifs montagneux du Hartz (centre), des rafales allant jusqu'à 203 km/h ont été relevées. Au moins six personnes ont été tuées par des chutes d'arbres et de débris,  deux aux Pays-Bas et huit en Allemagne. Un mort est également à déplorer en Belgique, selon la RTBF.

En Belgique

Le passage de David sur la Belgique a fait plusieurs blessés en Flandre, "dont un dans un état grave", rapporte La Libre Belgique. Une automobiliste a été tuée par la chute d'un arbre à Grez-Doiceau, au sud-est de Bruxelles. Par mesure de précaution, la capitale a choisi de fermer ses parcs "jusqu'à nouvel ordre". Les toits de plusieurs écoles ont été emportés par le vent, selon les médias belges. Conséquence des intempéries : le trafic ferroviaire est fortement perturbé. "Tous les trains de Paris à Amsterdam aujourd'hui seront exceptionnellement limités jusqu'à Bruxelles", écrit Thalys sur son compte Twitter, conseillant aux voyageurs de reporter leurs déplacements.

Aux Pays-Bas

Même problème aux Pays-Bas où la circulation des trains était totalement interrompue jeudi après-midi. Le trafic aérien à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, l'un des plus importants d'Europe, a été suspendu quelques heures. Alors que le trafic avait repris peu après midi, des tôles se sont envolés du toit d'un terminal, nécessitant la fermeture de deux halls des départs, a rapporté à l'AFP Gedi Schrijze, porte-parole de l'aéroport. Au total 320 vols ont été annulés. la ville portuaire de Rotterdam (ouest) était inaccessible depuis les axes venant du Nord, notamment de La Haye et d'Amsterdam, selon l'organisation nationale pour la circulation VID. Les bateaux de pêcheurs sont également restés à quai, tout comme le ferry reliant l'île de Texel (nord) à la terre ferme. Deux hommes de 62 ans chacun ont été tués par des chutes d'arbres à Zwolle (nord-est) et Enschede (est). 

En Allemagne

En Allemagne, le bilan humain est également lourd. Huit personnes, dont deux pompiers, sont mortes dans des accidents provoqués par la tempête. Un homme de 59 ans et un pompier ont été tués par la chute d'un arbre à Emmerich-Elten, en Rhénanie du nord-Westphalie et en Thuringe. Un conducteur de poids-lourds de 68 ans est mort dans un accident de la route. Aucun train ne circulait non plus outre-Rhin. La compagnie de chemins de fer Deutsche Bahn "suspend tout le trafic grandes lignes. Les trains restent dans les gares ou bien s'arrêtent dans des gares sur leur trajet", a déclaré un de ses porte-parole à l'AFP, ajoutant que la mesure devait être en vigueur "au moins toute la journée". Les nombreux passagers bloqués dans les gares "recevront un bon pour l'hôtel ou pourront passer la nuit dans le train", a précisé un porte-parole de Deutsche Bahn à l'agence DPA.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter