VIDÉO - Tempête Harvey : hélico, canoë, jet-ski... , tous les moyens sont bons pour aider les sinistrés de Houston

SAUVETAGE- Avec des services de secours totalement dépassés par l'ampleur du désastre à Houston, les volontaires ont vite trouvé à s'employer. Quand certains forment des chaînes humaines, d'autres mettent en marche le moteur de leur bateau.

En pleine tempête Harvey, des rues entières de Houston, au Texas, sont transformées en canaux depuis ce week-end. La circulation automobile rendue impossible, seuls d'énormes camions parviennent encore à passer, remplis de personnes évacuées soulagées d'avoir pu y grimper. Face à l'ampleur du désastre, les services de secours se trouvent totalement dépassés et de nombreux volontaires trouvent à s'employer. En pleine nuit, samedi, une patrouille a ainsi aperçu un homme accroché à un arbre. Les policiers ont alors formé une chaîne humaine au travers d'un bayou pour lui venir en aide. 


Quand certains ont formé des chaînes humaines, d'autres ont vite mis en marche le moteur de leur bateau pour transporter en lieu sûr des personnes coincées par les flots. La navigation reste en effet souvent le seul moyen pour aller chercher ceux que l'eau a coupé du monde. Mais les sauvetages les plus spectaculaires restent sans doute ceux effectués avec des hélicoptères, qui ont hélitreuillé des habitants échoués dans les étages supérieurs de leurs maisons.

Le plus puissant ouragan depuis 1961

L'ouragan Harvey, le plus puissant à frapper le Texas depuis 1961, s'est abattu sur la côte vendredi soir avant de redevenir tempête. Il a fait au moins trois morts. Mais le bilan pourrait s'alourdir puisque des zones entières restent encore inaccessibles. Le cumul total des précipitations pourrait atteindre 127 cm d'ici jeudi, d'après le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC).

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'ouragan Harvey frappe les Etats-Unis

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter