VIDÉO - Tempête tropicale Florence : les inondations vues du ciel

VIDÉO - Tempête tropicale Florence : les inondations vues du ciel

DÉVASTATION - La tempête tropicale et les pluies diluviennes qui sont tombées sur la Caroline du nord ont provoqué la mort de 13 personnes et causé de gros dégâts dans cet Etat de l'est des Etats-Unis. Cette vue aérienne permet de prendre l'ampleur de la catastrophe.

L'ancien ouragan Florence, devenu tempête tropicale, devrait continuer à s'essouffler dimanche à mesure qu'il s'enfonce dans les terres de Caroline du Nord et du Sud, mais il laisse derrière lui des scènes de dévastation que les pluies "phénoménales" qui se déversent depuis vendredi continuent d'accentuer.

La tempête de près de 500 km de diamètre, qui devrait être reclassée dans la journée en simple dépression, a provoqué la mort d'au moins 13 personnes et privé d'électricité jusqu'à un million de foyers, comme dans les villes de New Bern ou encore Nags Head. Florence ne génère plus que des vents de 65 km/h mais sa taille, la lenteur de sa vitesse de déplacement (moins de 10 km/h) et le déluge qui l'accompagne compliquent les interventions des secours.

Lire aussi

Un record de précipitations pour la Caroline du Nord

Le phénomène de tempête est suivi d'un phénomène d'inondations. Compte tenu de la montée rapide des eaux dans de nombreuses localités, les personnes bloquées ont dû être secourues par bateau et par hélicoptère, tandis que des dizaines de milliers d'autres se sont réfugiées dans des abris.

De nombreuses routes ont été fermées à la circulation. Les autorités ont mis en garde contre les risques de glissements de terrain, de tornades et de crues soudaines. Les équipes des compagnies d'électricité travaillent pour rétablir le courant électrique. Samedi soir, environ 676.000 foyers et entreprises étaient privés d'électricité en Caroline du Nord et 119.000 en Caroline du Sud. 

Lire aussi

Florence a déjà établi un record de précipitations pour la Caroline du Nord, dépassant celui de l'ouragan Floyd, qui avait causé 56 décès en 1999. La tempête tropicale devrait obliquer vers le nord dans la journée et se diriger vers la Virginie, selon les prévisionnistes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

En plein conflit sur les licences de pêche post-Brexit, deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.