VIDÉO - "Bien sûr que j'ai peur" : au cœur de La Palma, sous la menace de coulées de lave destructrices

VIDÉO - "Bien sûr que j'ai peur" : au cœur de La Palma, sous la menace de coulées de lave destructrices

REPORTAGE - L'île de la Palma, aux Canaries, n'avait pas subi une telle menace depuis un demi-siècle. Les murs de lave incandescents avancent inexorablement, emportant sur leur passage des routes et des maisons. L'envoyé spécial de TF1 nous raconte.

"Bien sûr que j'ai peur, vous ne voyez pas, vous n'entendez pas ?", apostrophe Vicente. Cet habitant de Tacande, un petit village de l'île de La Palma, dans l'archipel des Canaries, attrape ses dernières affaires avant d'abandonner sa maison. Dans les rues, impossible de ne pas entendre le tonnerre incessant de l'éruption, impossible de ne pas voir la fumée depuis Tacande.

La coulée noire, qui provient du volcan Cumbre Vieja, est inarrêtable depuis dimanche et s'étend maintenant sur plusieurs kilomètres. Elle coupe en deux tout l'ouest de l'île, emportant tout sur son passage, maisons comme routes.

Toute l'info sur

Le 20h

Jusqu'à hier, les autorités pensaient que Tacande serait épargné. Finalement, la lave se dirige maintenant droit vers lui. Plus de 1000 habitants doivent évacuer. "Je viens récupérer ce qui a le plus de valeur, surtout de la valeur sentimentale. On est inquiet. Personne ne pensait que ça atteindrait une telle ampleur et qu'on serait aussi touché", confie une jeune femme. 

"Je trouve ça vraiment triste, beaucoup de gens vont perdre leur maison", compatit un autre. Certains sont partis dans l'urgence et ont même oublié de fermer leur maison alors que la lave passe juste dans leur jardin. Une masse de roche en fusion qui avance inexorablement jusqu'à la mer à une vitesse de 300 m/h ce mardi.

En vidéo

Canaries : comment expliquer le réveil du volcan Cumbre Vieja ?

Si elle est donc plus lente, sa vitesse était de 700m/h lundi, l'éruption devrait encore durer des jours, voir peut-être même des semaines. Le volcan était en sommeil depuis cinquante ans.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel me versera l'aide de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.