VIDÉO - Éruption aux Canaries : l'île de la Palma grandit à vue d'œil

Publié le 6 octobre 2021 à 9h55

Source : TF1 Info

EXTENSION - L'éruption du volcan de l'île de La Palma, aux Canaries, dure depuis plus de deux semaines. En se déversant dans l'Océan, la lave se solidifie et forme un immense terrain, qui mesure déjà 30 hectares.

Un fleuve de magma incandescent continue de se jeter des falaises, après avoir dévalé les flancs du volcan Cumbre Vieja. Encore fumante, la lave se solidifie et gagne du terrain sur l'océan, comme le montrent les images stupéfiantes du sujet de TF1 en tête de cet article. L'île de la Palma grandit, un phénomène qui dure depuis une semaine. Et la nouvelle "péninsule de lave" a déjà une superficie de 30 hectares.

"Au début un volcan se forme à 4000 mètres de profondeur", explique le volcanologue Jacques-Henri Bardintzeff à TF. "Et puis il grandit petit à petit, met plusieurs millions d'années à émerger, et dès lors devient une île, qui continue à grandir à chaque éruption." 

"Mais la mer va aussi éroder tout cela", modère l'expert. "Sur les 30 hectares gagnés aujourd'hui, peut-être que 15 seront ensuite perdus." Ce sont les éruptions volcaniques qui ont façonné l'archipel des îles Canaries, et celle qui est en cours n'est que la dernière d'un long cycle de destruction et construction, inhérente à l'existence même de l'île de la Palma.  

Les bouches éruptives du volcan se multiplient

Au total, la lave recouvre déjà 400 hectares de l'île, et aucun spécialiste ne s'avance à pronostiquer la fin de l'épisode éruptif. Les bouches du volcan se multiplient, leur intensité redouble. Le volcan n'a pas de cratère "fixe", comme l'Etna ou le Vésuve, et les points d'éruption sont imprévisibles. 

L'unité militaire d'urgence surveille heure par heure la progression du magma et escorte les habitants qui viennent récupérer des affaires chez eux, dans les secteurs à risque. Des localités entières ont déjà été rayées de la carte, d'autres sont menacées.

La Palma : les images saisissantes des coulées de laveSource : Sujet TF1 Info

"Nous organisons notre nouvelle vie", explique ainsi un habitant qui a dû abandonner sa maison. "Nous essayons au jour le jour de continuer, la tête haute et le sourire aux lèvres, en attendant de voir comment l'avenir va se profiler." 

Les sinistrés vivent dans une angoisse permanente, qui les ronge depuis le début de l'éruption il y a 17 jours. Car si trente hectares ont été gagnés sur la mer, qui ne seront pas exploitables avant plusieurs siècles, le volcan menace encore de nombreuses zones, et met en question l'habitabilité de l'île. Mais sur ce point les insulaires sont unanimes : aucune loi ne les empêchera de continuer à vivre au-dessous de leur volcan.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info