VIDÉO - Éruption aux Canaries : l'île de la Palma grandit à vue d'œil

VIDÉO - Éruption aux Canaries : l'île de la Palma grandit à vue d'œil

EXTENSION - L'éruption du volcan de l'île de La Palma, aux Canaries, dure depuis plus de deux semaines. En se déversant dans l'Océan, la lave se solidifie et forme un immense terrain, qui mesure déjà 30 hectares.

Un fleuve de magma incandescent continue de se jeter des falaises, après avoir dévalé les flancs du volcan Cumbre Vieja. Encore fumante, la lave se solidifie et gagne du terrain sur l'océan, comme le montrent les images stupéfiantes du sujet de TF1 en tête de cet article. L'île de la Palma grandit, un phénomène qui dure depuis une semaine. Et la nouvelle "péninsule de lave" a déjà une superficie de 30 hectares.

Toute l'info sur

Le 20h

"Au début un volcan se forme à 4000 mètres de profondeur", explique le volcanologue Jacques-Henri Bardintzeff à TF. "Et puis il grandit petit à petit, met plusieurs millions d'années à émerger, et dès lors devient une île, qui continue à grandir à chaque éruption." 

"Mais la mer va aussi éroder tout cela", modère l'expert. "Sur les 30 hectares gagnés aujourd'hui, peut-être que 15 seront ensuite perdus." Ce sont les éruptions volcaniques qui ont façonné l'archipel des îles Canaries, et celle qui est en cours n'est que la dernière d'un long cycle de destruction et construction, inhérente à l'existence même de l'île de la Palma.  

Les bouches éruptives du volcan se multiplient

Au total, la lave recouvre déjà 400 hectares de l'île, et aucun spécialiste ne s'avance à pronostiquer la fin de l'épisode éruptif. Les bouches du volcan se multiplient, leur intensité redouble. Le volcan n'a pas de cratère "fixe", comme l'Etna ou le Vésuve, et les points d'éruption sont imprévisibles. 

L'unité militaire d'urgence surveille heure par heure la progression du magma et escorte les habitants qui viennent récupérer des affaires chez eux, dans les secteurs à risque. Des localités entières ont déjà été rayées de la carte, d'autres sont menacées.

En vidéo

La Palma : les images saisissantes des coulées de lave

"Nous organisons notre nouvelle vie", explique ainsi un habitant qui a dû abandonner sa maison. "Nous essayons au jour le jour de continuer, la tête haute et le sourire aux lèvres, en attendant de voir comment l'avenir va se profiler." 

Lire aussi

Les sinistrés vivent dans une angoisse permanente, qui les ronge depuis le début de l'éruption il y a 17 jours. Car si trente hectares ont été gagnés sur la mer, qui ne seront pas exploitables avant plusieurs siècles, le volcan menace encore de nombreuses zones, et met en question l'habitabilité de l'île. Mais sur ce point les insulaires sont unanimes : aucune loi ne les empêchera de continuer à vivre au-dessous de leur volcan.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

François Hollande réagit sur "l'indemnité inflation" du gouvernement : "C'est un bon mécanisme pour quelques mois"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.