Train de nuit : l'Autriche mise sur le confort

Train de nuit : l'Autriche mise sur le confort

La semaine dernière, le train de nuit Paris-Nice a été ressuscité. Pourtant, le modèle jugé trop coûteux avait été abandonné. Les Autrichiens, eux, peuvent s'enorgueillir d'avoir réussi ce pari. Alors, quel est leur secret ?

À l'heure où le soleil se couche et où partout ailleurs, les gares se vident. Celle de Vienne, elle, se remplit. Les chemins de fer autrichiens font une promesse à ses voyageurs. Endormez-vous ici, réveillez-vous à l'autre bout de l'Europe : à Hambourg, à Amsterdam, à Livourne en Italie ou encore à Zurich. L'ÖBB, la SNCF autrichienne, exploite encore un important réseau de trains de nuit.

Toute l'info sur

Le WE

Le train attire les voyageurs en Autriche. Les Chemins de fer fédéraux misent sur le confort pour les fidéliser. "Je dors très bien en train, mieux que chez moi", se réjouit un passager. Lit, douche privative, restauration... Tous sont confortables à bord. Et l'arrivée en plein centre-ville a de quoi largement concurrencer l'avion.

L'histoire de ces lignes nocturnes modernes commence en 2016. La décision était à contre-courant de ce qui se faisait en Europe et notamment en France où les trains de nuit n'arrivaient pas à bout de souffle selon les professionnels. Pourtant, cinq ans après ces verdicts sans appel, la compagnie autrichienne fait mentir les experts. Ces trains de nuit, dit-elle, sont rentables. En signant des partenariats avec les autres compagnies européennes, l'Autriche est parvenue à développer des destinations dans le sud et le nord de l'Europe. De nouveaux trains flambant neuf seront mis en service pour desservir d'autres lignes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Malaise cardiaque d'Eriksen : "S'il n'est pas nul, le pourcentage de chances pour qu'il rejoue un jour est faible"

VIDÉO - "C'est un montage contre moi" : Mélenchon réplique aux accusations de complotisme

EN DIRECT - Covid-19 : 13 décès en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

États-Unis : "avalé" par une baleine, un pêcheur en ressort indemne

"Je ne m’arrêterai jamais de parler" : les confidences de Mila dans Sept à Huit

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.