VIDÉO - Trump en poulet géant : une structure gonflable brocarde le président "dégonflé" devant la Maison Blanche

POULE MOUILLÉE - Une structure gonflable représentant le président américain a été installée dans un jardin à proximité de la Maison Blanche mercredi. Une initiative du réalisateur Taran Singh Brar qui souhaite réveiller les consciences des Américains concernant les dernières actions de Donald Trump, "le dégonflé".

En plein milieu des jardins jouxtant la Maison Blanche, dans ce que l'on appelle l'Ellipse, trônait ce mercredi un poulet géant. Avec sa houpette dorée, il ressemblait étrangement... à Donald Trump. A l'origine de cette initiative : le réalisateur et militant Taran Singh Brar. 


"Cette œuvre a été réalisée par l'artiste K.C. Latiolos, basé à Seattle. Il est vraiment bon et il a envoyé les données en Chine pour qu'il y soit fabriqué", explique-t-il à nos confrères de Reuters. Taran Singh Brar a eu l'idée d'en commander un exemplaire pour délivrer un message politique. "Comme on dit, une image vaut mieut que des mots, et le flot quotidien de mensonges de Donald Trump est comme ce poulet, il se dégonfle." Dégonflé, poule mouillée, les allusions sont nombreuses. Le réalisateur cherche ainsi à "montrer combien le chef d'Etat déstabilise et est mauvais. Son comportement fragilise", dénonce-t-il. "Par exemple, le président n'a pas publié ses déclarations d'impôts, ça a l'air de lui faire peur. Il semble effrayer de s'opposer à Vladimir Poutine et il joue à 'qui se dégonflera le premier' avec la Corée du Nord."


Ce coup de projecteur est rapidement devenu viral. Sur les réseaux sociaux, des centaines d'internautes ont fait circulé ces images. Parfois avec beaucoup de sarcasmes. Le (faux) compte satirique de Donald Trump a ainsi assuré que ce poulet n'était "pas réel". "Regardez attentivement les photos, vous pourrez voir que des fils le maintiennent debout. C'est un FAUX POULET! Triste !" Une référence aux "fake news" régulièrement dénoncées par le président américain... et ses opposants.

La structure a attiré beaucoup de curieux, qui se sont amusés à prendre la pose à ses côtés. "Le spectacle peut peut-être s'arrêter maintenant, mais ça aurait été une très bonne journée", s'amuse Taran Singh Brar. 

Le poulet-Trump, star en Chine

Ce Trump gonflé n'en est cependant pas à sa première apparition. En Chine, il a fait fureur en début d'année, le pays du milieu fêtant ... l'année du coq! Les Chinois, qui ne manquent pas d'humour, avaient alors exposé de nombreuses structures un peu partout dans le pays. Le centre commercial de Taiyuan, au nord de la province du Shanxi, en a même fait sa mascotte ! Une vraie statue trône dorénavant devant son entrée. L'entrepreneur Wei Qing, dont l'entreprise Shenghe Yangtai Business réalise des dérivés de cette œuvre, déclarait à CNN en décembre dernier : "je trouve que ce coq est vraiment mignon et drôle, sa coupe de cheveux et ses sourcils le font ressembler à Donald Trump. Je suis sûr qu'il va attirer beaucoup de clients".

La mode avait aussi déjà atteint les Etats-Unis. En avril dernier, une structure similaire avait été érigée lors de la marche "Tax Day". Les manifestants réclamaient alors que Donald Trump publient ses déclarations de revenus et d'impôts, chose à laquelle il se refuse. Tous les précédents américains, depuis Richard Nixon, avaient pourtant opté pour cette politique de transparence.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter