VIDÉO - Tuerie de Las Vegas : des chiens apaisent les survivants de la fusillade

DirectLCI
ÉTATS-UNIS - À l'hôpital Sunrise de Las Vegas, les traitements les plus efficaces ne sont pas forcément médicamenteux. L'Église catholique luthérienne amène des chiens "thérapeutiques" aux survivants, pour les aider à aller mieux.

À Las Vegas, la dizaine de golden retrievers qui arpente les couloirs de l'hôpital n'est pas là par hasard. Leur présence a une vertu apaisante, et ça les médecins l'ont bien compris. Ces chiens sont dits "thérapeutiques" : ils sont  spécialement entraînés pour évoluer dans les lieux publics et ont été sélectionnés pour leur caractère calme et leur attachement à l'homme. Après l'attentat, une partie des 515 blessés trouvent un réconfort insoupçonné dans les caresses de ces compagnons à quatre pattes. 

C'est comme si leur chagrin se dissipait instantanément en caressant ces animauxMary Lacyk, infirmière

Passer du temps avec un animal "thérapeutique" pourrait, à terme, aider les patients à guérir plus vite. "C'est comme si leur chagrin se dissipait instantanément en caressant ces animaux," témoigne Mary Lacuk, une infirmière américaine. Le personnel soignant lui-même reconnaît les vertus de cette thérapie alternative. Un médecin urgentiste, encore secoué par les blessures de la fusillade, l'affirme : "Quiconque peut nous aider à penser à autre chose le temps de quelques minutes nous offre une pause."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter