Turquie : la guerre pour un empire

Turquie : la guerre pour un empire
International

L'ÉDITO - Au Haut-Karabakh, cela fait déjà près d'une semaine que la guerre est déclenchée entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Emmanuel Macron dénonce clairement le rôle de la Turquie et de son président dans ce conflit.

Toute l'info sur

La Matinale du week-end

Avec les États-Unis et la Russie, l'Hexagone partage depuis 30 ans la responsabilité d'un organisme international chargé de ramener la paix au Haut-Karabakh. Raison pour laquelle Emmanuel Macron est intervenu dans le conflit qui y oppose les Arméniens et les Azerbaïdjanais. Mais aussi, c'est surtout parce qu'il y a urgence. Cette guerre illustre une fois de plus la haine farouche opposant musulmans et chrétiens dans cette région du Caucase, avec notamment le rappel lancinant du génocide arménien pérpétré en 1915 que le pays qualifie d'ailleurs de crime contre l'humanité. De plus, le développement du conflit peut dégénérer en un affrontement entre la Russie et la Turquie. Quelles en sont les raisons ? Quid de l'indépendance du Haut-Karabakh ?

Ce dimanche 4 octobre 2020, Olivier Mazerolle, dans sa chronique "L'édito", nous est revenu sur cette guerre qui oppose l'Arménie et l'Azerbaïdjan au Haut-Karabakh. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 04/10/2020 présentée par Anne-Chloé Bottet, sur LCI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Reconfinement : le mode d’emploi des attestations de déplacement

EN DIRECT - Covid-19 : la France officiellement reconfinée

EN DIRECT - Attaque à Nice : le procureur antiterroriste détaille le parcours meurtrier de l'assaillant

Reconfinement : les commerces qui devront fermer, ceux qui vont rester ouverts

Reconfinement : voici le nouveau dispositif pour sauver les entreprises

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent