Turquie : la guerre pour un empire

Turquie : la guerre pour un empire

L'ÉDITO - Au Haut-Karabakh, cela fait déjà près d'une semaine que la guerre est déclenchée entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Emmanuel Macron dénonce clairement le rôle de la Turquie et de son président dans ce conflit.

Avec les États-Unis et la Russie, l'Hexagone partage depuis 30 ans la responsabilité d'un organisme international chargé de ramener la paix au Haut-Karabakh. Raison pour laquelle Emmanuel Macron est intervenu dans le conflit qui y oppose les Arméniens et les Azerbaïdjanais. Mais aussi, c'est surtout parce qu'il y a urgence. Cette guerre illustre une fois de plus la haine farouche opposant musulmans et chrétiens dans cette région du Caucase, avec notamment le rappel lancinant du génocide arménien pérpétré en 1915 que le pays qualifie d'ailleurs de crime contre l'humanité. De plus, le développement du conflit peut dégénérer en un affrontement entre la Russie et la Turquie. Quelles en sont les raisons ? Quid de l'indépendance du Haut-Karabakh ?

Ce dimanche 4 octobre 2020, Olivier Mazerolle, dans sa chronique "L'édito", nous est revenu sur cette guerre qui oppose l'Arménie et l'Azerbaïdjan au Haut-Karabakh. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 04/10/2020 présentée par Anne-Chloé Bottet, sur LCI.

Toute l'info sur

Les Matins LCI - Week-end

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Refoulés à cause d'un faux pass sanitaire, ils tirent sur une discothèque et blessent un client

Biélorussie : l’ambassadeur de France forcé de quitter le pays

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.