VIDEO - Turquie : l'échouage impressionnant de navires en fin de vie

VIDEO - Turquie : l'échouage impressionnant de navires en fin de vie

DirectLCI
ECHOUAGE – A Aliaga, en Turquie, d'imposants navires s'échouent régulièrement sur l'un des sites de démantèlement que compte la cité portuaire. Florilège d'arrivées impressionnantes de ces bateaux en fin de vie.

Aliaga, ultime escale des navires en fin de vie. A l'ouest de la Turquie, la ville côtière d'Aliaga s'est spécialisée dans le démantèlement de ferries et cargos. Dans un fracas de tôles et de pelles mécaniques, plusieurs chantiers navals désossent méthodiquement les bateaux dans le but de revendre les métaux qu'ils contiennent. Au fur et à mesure, Aliaga a perfectionné ses méthodes de démantèlement afin de répondre aux normes environnementales toujours plus exigeantes. Un pari sur l'avenir pour l'un des plus grands sites de ce genre en Europe.

Le raz de marée de l'Ostend Spirit

Ce qui ne change pas en revanche à Aliaga, c'est l'arrivée des navires sur le site. Un moment particulièrement impressionnant puisque les cargos s'échouent littéralement, provoquant parfois de mini raz de marée. A l'image de l'Ostend Spirit, ex Pride of Calais, qui, après avoir assuré la liaison entre Calais et Douvres, a été vendu à la compagnie Trans Europa Ferries qui a fait faillite. Un revers économique fatal au ferry construit en 1987, qui, il y a quelques semaines, a fait une arrivée remarquée sur la berge d'Aliaga.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter