VIDÉO - Hong Kong : au moins 12 morts après le passage du typhon Hato

DirectLCI
CATASTROPHE NATURELLE - Le bilan du typhon Hato qui a déferlé sur Hong Kong et le sud de la Chine s'est alourdi jeudi, passant à 12 morts et engendrant énormément de dégâts.

A Hong Kong, les autorités avaient décrété l'état d'alerte maximale (niveau 10) pour la troisième fois seulement depuis 1997. Plus de 120 personnes ont été blessées alors que le territoire était balayé par des vents extrêmement violents et des pluies torrentielles. Des centaines de vols ont été annulés et la Bourse de la mégapole financière est restée fermée.


Dans la province voisine de Canton, dans le sud de la Chine, au moins quatre personnes ont trouvé la mort tandis que près de 27 000 habitants ont été évacués, selon l'agence Chine Nouvelle. Près de deux millions de foyers ont été privés d'électricité.

Huit morts à Macao

C'est à Macao que le bilan est le plus lourd avec au moins huit morts. L'ancien comptoir portugais a subi d'importantes inondations. Des voitures ont été emportées par les eaux et des gens  nageaient dans les rues de la ville. Un homme est mort écrasé par un mur, un autre est tombé d'une terrasse située au quatrième étage et un touriste chinois a également perdu la vie renversé par un camion. Le gouvernement a annoncé avoir retrouvé le corps d'un homme jeudi matin dans un parking sans fournir plus de précisions sur les circonstances du décès.


La région de Hong Kong est régulièrement affectée par des typhons entre juillet et octobre, la plus violente s'est produite en 1962. Le typhon Wanda avait fait à l'époque 130 morts et 72 000 sans-abri.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter