VIDEO – Ukraine : l'incroyable résidence de Viktor Ianoukovitch

VIDEO – Ukraine : l'incroyable résidence de Viktor Ianoukovitch

DirectLCI
LUXE – Des milliers d'opposants et de citoyens curieux ont pu se rendre, samedi, dans la résidence de leur ancien président Viktor Inaoukovitch, destitué la vieille. Le domaine, habituellement protégé par un important dispositif de sécurité, était libre d'accès pour la première fois. Stupéfaits, les visiteurs ont découvert l'incroyable opulence dans laquelle vivait le chef de l'Etat.

Elle est devenue la nouvelle attraction des Ukrainiens. Depuis samedi, des milliers de personnes se pressent pour découvrir la résidence, laissée à l'abandon, de l'ex-président Viktor Ianoukovitch, destitué la veille . Zoo privé, voitures de luxe, saunas, serre... Les Ukrainiens ont découvert les goûts luxueux et l’opulence dans laquelle vivait l'ancien chef d'Etat, aux portes d'une Kiev ruinée par les affrontements.

Restituée à l'Etat après une privatisation illégale

La sécurité de l'ex-président ayant déserté les lieux, le service d'ordre a été assuré, samedi, par l'opposition. C'est dans un relatif calme que les Ukrainiens se sont rendus sur les lieux, constatant avec un mélange de stupéfaction et d'amertume le faste de cette demeure restée jusqu'alors à l'abri des regards.

Si elle était jusqu'alors privée, la résidence n'en était pas moins inconnue pour autant. Elle était en effet devenue, ses dernières années, le symbole de la corruption du régime. Les médias et l'opposition dénonçaient sa privatisation illégale. Le scandale s'arrête avec la fin précipitée du mandat du président : le parlement a en effet voté dimanche sa restitution à l'Etat.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter