VIDÉO - Un ado transperce par mégarde une toile de maître de 1,3 million d'euros

VIDÉO - Un ado transperce par mégarde une toile de maître de 1,3 million d'euros

TAÏWAN - En tombant, un ado de 12 ans a transpercé une toile d'un peintre italien alors qu'il visitait une exposition à Taipei avec sa mère le week-end dernier. Heureusement pour lui, le directeur des lieux s'est montré plutôt compréhensif.

Une maladresse qui coûte cher. Le week-end dernier, un garçon de 12 ans visitait avec sa mère l'exposition "The face of Leonardo, images of a genius" à Taipei quand, déséquilibré par une petite estrade, il s'est retenu à une toile de maître pour éviter de s'affaler par terre. Une manœuvre qui a fait un trou gros comme le poing dans cette nature morte du XVIIe siècle réalisée par Paolo Porpora et intitulée Fiori, rapporte Focus Taïwan. Pis, il a renversé le contenu de son gobelet sur cette œuvre estimée tout de même à 1,5 million de dollars (environ 1,3 million d'euros).

Pas de remboursement réclamé

Heureusement pour l'adolescent, Sun Chi-hsuan, le directeur de l'exposition, s'est montré plutôt compréhensif. Interrogé par Focus Taïwan , il estime que la perforation de la peinture est parfaitement involontaire : absorbé par la visite guidée, le garçon n'a pas vu l'obstacle et s'est juste rattrapé par réflexe. En conséquence de quoi, la direction du musée ne demandera pas à la mère et à son fils de rembourser les importants dégâts.

Sun Chi-hsuan a précisé que les assurances devraient couvrir le coût de la restauration de l'œuvre ainsi que le dédommagement au propriétaire. "Toutes les 55 peintures de l'exposition sont des pièces authentiques et sont donc très rares et précieuses, a indiqué le musée via un communiqué sur Facebook. Une fois que ces œuvres sont endommagées, elles le sont de façon permanente. Nous espérons que chacun nous aidera à protéger ces précieuses œuvres d'art."

À LIRE AUSSI >> Elle massacre une œuvre en voulant la restaurer

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - L'insuffisance de la vaccination et du dépistage est un "cocktail toxique", selon l'OMS

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.