Un an après : la vérité impossible au Liban

Un an après : la vérité impossible au Liban

Le Liban s'enfonce chaque jour un peu plus dans la pauvreté. Les différentes communautés se déchirent maintenant autour de l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth.

Pourquoi 2 700 tonnes d'ammonium se cachaient depuis des années dans un entrepôt du port de Beyrouth ? Pourquoi toute la classe politique savait, mais ne disait rien avant que le drame ne survienne le 4 août 2020 ? Une double explosion ressentie dans toute la ville endommageant 10 000 bâtiments. 6 500 blessés, plus de 200 morts, leurs visages affichaient à quelques centaines de mètres du port.

Toute l'info sur

Le WE

Parmi eux, Alexandra, elle n'avait que trois ans, tuée par la violence de la déflagration. Ses parents ont depuis quitté Beyrouth. Nous les retrouvons chez eux dans les montagnes environnantes. Plus d'un an après la catastrophe, toujours aucun responsable inquiété par la justice. En cause, les nombreuses obstructions et blocages qui empêchent les enquêteurs d'avancer.

L'ammonium, matière hautement dangereuse était stocké frauduleusement dans le port de Beyrouth depuis 2013. L'association Human Rights Watch a prouvé qu'au sommet de l'État, tout le monde savait. L'ammonium stocké à Beyrouth alimentait-il un trafic international d'explosif ? La suite du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Montebourg prêt à offrir sa "candidature à un projet commun et à un candidat commun"

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.