VIDÉO - Un drone filme des images inédites d'une tribu autochtone inconnue d'Amazonie

International
DÉCOUVERTE - Une tribu indigène isolée du reste du monde aurait été découverte dans la forêt amazonienne, à la frontière du Brésil et du Pérou. Sa situation, comme celle de tous les peuples isolés, préoccupe les spécialistes qui dénoncent les attaques et les pressions des grandes multinationales du secteur de l'agroalimentaire et du minerai pour s'approprier des terres ancestrales.

Ils vivent reclus, loin du monde extérieur. Une vidéo, capturée par un drone de la Fondation nationale indienne (Funai), aux confins du Brésil, dévoile l'existence d'un peuple autochtone inconnu. Sur ces images inédites : trois personnes déambulant dans une clairière au milieu de l'abondante végétation amazonienne. L'une d'elle est armée de ce qui semble être une lance.


La séquence - tournée en 2017 mais rendue publique cette semaine - fait partie des images récoltées par la Funai lors de plusieurs expéditions dans la Vallée du Javari, une zone très difficile d'accès dans le sud-est de l'Amazonas, Etat brésilien où ont été recueillies la majorité des preuves d'existence de peuples isolés dans le pays.

Attaques et pressions de grandes multinationales

Sa situation, comme celle de tous les peuples isolés, préoccupe les spécialistes qui dénoncent les attaques et les pressions du secteur agroalimentaire et du minerai pour s'approprier ces terres ancestrales. "La vigilance et le contrôle doivent s'intensifier dans la région pour empêcher l'action de délinquants et garantir la possession entière du territoire par les indigènes", interpelle Vitor Góis, le coordinateur du projet, dans un communiqué.


Le mois dernier, l'organisation a dévoilé les images d'un homme considéré comme le seul survivant d'une tribu décimée d'Amazonie brésilienne. Cet individu, qui vit sur la terre indigène du Tanaru, dans l'Etat de Rondonia (à la frontière brasilo-bolivienne), est supposé avoir arpenté la forêt pendant 22 ans, après que son peuple a succombé aux invasions de propriétaires fonciers et d'exploitants de bois. Cette vidéo a été enregistrée en 2011 et n'avait pas été diffusée jusqu'alors, mais selon des preuves retrouvées cette année, cet homme est toujours en vie.

Des dizaines de tribus isolées dans la forêt amazonienne

Huit tribus autochtones de la région sont déjà entrées en contact avec le monde extérieur, selon la Funai, tandis qu'au moins onze autres y vivent toujours en autarcie. Selon le site de l’ONG Survival International, une cinquantaine de tribus isolées vivraient dans la forêt amazonienne, au Brésil, de 10 à 14 au Pérou. Dans le monde, elles pourraient être une centaine.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter