VIDÉO - Un jeune Syrien reproduit des statues détruites par l'Etat islamique

DirectLCI
RECONSTRUCTION - Nenous Thabit, un jeune artiste de 17 ans a décidé de reproduire les statues de l'empire assyrien détruites par les soldats de l'organisation État islamique lors de la prise de Mossoul, en 2014.

En 2014,  les soldats de Daech s'emparent de la ville de Mossoul en Irak. Ils détruisent le site de Nimroud,  véritable héritage de l'empire assyrien datant de près de 3.000 ans.  La ville a depuis été libérée mais le préjudice historique est bien présent. Statues, édifices, bas-reliefs, tout a été rasé. 


Thabit et sa famille se sont réfugiés après avoir fui Mossoul dans un appartement modeste de la ville kurde, d'Erbil. Le jeune artiste âgé seulement de 17 ans, sculpte méticuleusement des divinités assyrienne. son père, sculpteur lui  a appris les bases du métier. 

"Mon rêve est de devenir un artiste éminent en Irak pour rendre mon pays fier et montrer au monde que nous en Irak aimons la vie et chérissons notre héritage"Nenous Thabit

Attristé par la destruction du patrimoine de sa ville, le jeune-homme a déjà reproduit à l'identique dix-huits statues et un bas-relief antiques. Une manière de faire revivre le passé et de réaliser son rêve :  "devenir un artiste de premier en plan en Irak  pour montrer au monde que les Irakiens aiment  et chérissent  leur héritage."

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter