VIDÉO - Un mort et 21 blessés dans l'impressionnante explosion d'un terminal gazier en Autriche

DirectLCI
ACCIDENT - Une explosion suivie d'un incendie ont eu lieu aux alentours de 8h45 à l'est de Vienne dans un important terminal gazier. Un mort et 21 blessés sont à déplorer mardi soir. L'Italie, un de ses importateurs, a décrété l'état d'urgence énergétique.

Mardi 12, décembre au matin, la localité de Baumgarten, en Autriche, s'est éveillée brutalement au son d'une explosion. La déflagration a été suivie d'un important incendie a fait un mort et 21 blessés, dont un grave. Selon les premiers éléments livrés par les autorités autrichiennes, un "incident technique" serait à l'origine du drame.


Le terminal gazier, situé à l'est de Vienne, et non loin de la frontière slovaque, est un des principaux centres de redistribution de gaz naturel d'Europe. L'annonce d'une explosion a provoqué une envolée des prix du hydrocarbures. Les importateurs craignant une carence en approvisionnement en cette saison hivernale.

Envolée des prix des hydrocarbures

La fourniture de gaz à certaines parties de l'Europe a de fait été perturbée, notamment en Italie où le ministre de l'Industrie, Carlo Calenda, a déclaré un "état d'urgence". Il a affirmé que cet accident révélait que son pays avait un "grave problème d'approvisionnement". Dans un communiqué, le ministère précise : "Ce matin, le flux de gaz provenant de la Russie a été interrompu en Autriche en raison d'un incendie survenu sur le réseau géré par l'opérateur Gas Connect. Par conséquent, le gazoduc qui relie, via l'Autriche, le nœud de Baumgarten à l'entrée du réseau national italien à Tarvisio a été suspendu. "

Le gaz naturel qui arrive à Baumgarten vient de Russie et de Norvège via la Slovaquie et l'Allemagne, avant d'être distribué dans toute l'Europe. Ce terminal est l'un des principaux "hub" gaziers en Europe centrale. Il traite 6 millions de mètres cubes de gaz par heure en cette période de l'année, selon Gas Connect.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter