VIDEO - Un sans-abri afro-américain se fait tirer dessus 46 fois par des policiers

International
ETATS-UNIS - Une vidéo publiée lundi par un organisme américain des libertés individuelles montre l'acharnement policier dont a été victime en 2012 Milton Hall, un sans-abri afro-américain, abattu alors qu'il refusait de poser un couteau à terre.

La scène a tout du peloton d'exécution. Une vidéo publiée lundi par l'Union américaine pour les libertés civiles (Aclu) montre un homme se faire tirer dessus à 46 reprises par des officiers de police sur un parking de Saginaw, dans le Michigan (Etats-Unis). Ce qui indigne la presse américaine depuis plusieurs jours est que la victime, Milton Hall, à la fois Afro-américain, sans-abri, handicapé mental et militant local des libertés individuelles, ne présentait pas de réelle menace pour les policiers.

Un simple canif dans la main

L'incident remonte à juillet 2012. Enregistrée par une voiture de police, la vidéo montre huit policiers encerclant Milton Hall, pistolets et fusils d'assaut braqués sur lui. L'homme, armé d'un simple canif qu'il refuse de poser à terre, apparaît sur la défensive et semble faire des gestes pour apaiser un chien policier qui lui aboie dessus. La tension est palpable. Après une longue minute, Milton Hall se redresse et fait quelques pas, comme s'il allait partir. C'est à ce moment que la violence se déchaîne : les policiers vident leurs chargeurs sur lui, le touchant 14 fois. Milton Hall s'écroule.

"Pourquoi lui ont-ils tiré dessus autant de fois ?", cri un passant, choqué, avant que les policiers ne traînent le corps de la victime et le poussent avec leurs pieds. Dévastée, la mère du défunt ne comprend toujours pas ce qui a motivé un tel acharnement. "Il ne pensait pas une seconde que les policiers pourraient faire cela", confie-t-elle dans la vidéo. Les policiers n'ont quant à eux jamais été inquiétés par la justice.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter