VIDEO - Un second séisme frappe le Japon et fait au moins 18 morts

Publié le 16 avril 2016 à 10h32
VIDEO - Un second séisme frappe le Japon et fait au moins 18 morts

JAPON – Au lendemain d'un premier tremblement de terre dans le sud du pays, une nouvelle secousse a encore aggravé la situation. Au total, le bilan depuis ce jeudi s'élève à au moins 27 morts.

Le Japon n'a pas encore eu le temps de se remettre du violent tremblement de terre qui a frappé la région de Kumamoto, dans le sud-ouest du pays, dans la soirée du 14 avril, qu'un second a frappé la même zone dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 avril, faisant au moins 18 morts selon un dernier bilan et provoquant de nombreuses destructions. Le séisme, de magnitude 7.0, est survenu à 1 heure 25 locale à une profondeur de 10 kilomètres, avant d'être suivi de plusieurs répliques

Ces nouvelles secousses ont endommagé ou fait basculer de nombreux bâtiments, dont un hôpital de la ville de Kumamoto et l'aéroport, qui a été fermé. Elles ont aussi déclenché une impressionnante coulée de boue et de pierres, emportant des maisons, coupant une autoroute et isolant du reste du monde un millier d'habitants dans une zone montagneuse de l'île de Kyushu. "Nous avons connaissance de nombreux endroits où des gens ont été ensevelis. La police, les pompiers et les soldats font tout leur possible pour les secourir", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga. Au total, le bilan fait état de 27 morts ainsi que des centaines de blessés.

La pluie pourrait alourdir le bilan

Les secours sont engagés dans une véritable course contre la montre pour venir en aide aux victimes, d'autant que la météo pourrait encore aggraver la situation : "La météo devrait se dégrader, des pluies et du vent sont attendus et nous redoutons des glissements de terrain et autres désastres", a averti le Premier ministre japonais, Shinzo Abe. 20.000 hommes devraient être envoyés en renfort dans la région ce week-end. Ils devront également venir en aide aux nombreux sans-abri. Quelque 65.000 habitants se retrouvent en effet sans toit et ont dû trouver refuge dans des centres d'accueil, tandis que des milliers d'autres foyers sont toujours privés d'eau, de gaz et d'électricité. "Je n'ai rien à manger, rien à boire, je ne sais pas quoi faire", confie Tomoko Goto, 67 ans.

EN SAVOIR +
>>
Séisme meurtrier au sud du Japon
>> Japon : un "fort" tremblement de terre de magnitude 6,4


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info