VIDEO - Une quarantaine de baleines s'échouent sur une plage de Nouvelle-Zélande

VIDEO - Une quarantaine de baleines s'échouent sur une plage de Nouvelle-Zélande
International

ENVIRONNEMENT - 39 baleines-pilotes se sont échouées lundi sur une plage de Nouvelle-Zélande. Un phénomène qui reste largement inexpliqué.

Spectacle de désolation sur une plage de Nouvelle-Zélande. Trente-neuf baleines-pilotes se sont échouées près de la plage de Golden Bay, dans le sud du pays, ont indiqué des responsables de l'environnement.

Certaines baleines abattues

Ce phénomène a lieu deux à trois fois par an sur l'île du long nuage blanc. Les scientifiques ont du mal à expliquer ces échouages de masse, volontaires et relativement fréquents. Les baleines avaient été repérées au moment de leur approche vers la plage mais les rangers néo-zélandais n'ont pas été en mesure de les empêcher de s'échouer.

Douze d'entre elles sont mortes naturellement. Faute d'avoir pu les remettre à l'eau, les autres ont dû être abattues, a expliqué le responsable des services de l'environnement de Golden Bay. Début décembre, en Floride, cette fois, une quarantaine de baleines-pilotes étaient également venues s'échouer dans les eaux peu profondes du parc des Everglades.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent