VIDÉO - Une tape et ça repart : les retrouvailles (presque) amicales de Macron et Trump au G20

International
DirectLCI
C'EST UN ROMAN D’AMITIÉ... - Plus d'un mois après leur premier entretien et une poignée de main restée dans les mémoires, les présidents français et américain n'étaient jamais loin l'un de l'autre au moment de la photo officielle du sommet du G20 ce vendredi à Hambourg. Arrivés en même temps, ils étaient installés côte à côte et n'ont cessé de discuter. De quoi ? Le mystère reste entier.

Une première rencontre est essentielle. Dans les romans, elle est la scène centrale qui déterminera la future relation des personnages. Alors que tous les regards se concentraient ce vendredi sur celle entre Donald Trump et Vladimir Poutine, c'est une autre rencontre qui a retenu notre attention lors du G20 à Hambourg. La deuxième entre le président américain et  son homologue français Emmanuel Macron. Car il s'en est passé des choses depuis leur entrevue au G7 il y a plus d'un mois, entrevue marquée par une ferme poignée de mains restée dans les annales. 

Depuis, les deux chefs d'Etat sont passés par un divorce, avec la décision de Donald Trump de quitter les accords de Paris. Puis par la réconciliation sous la forme d'une invitation à assister au défilé du 14 juillet. A Hambourg, Emmanuel Macron et Donald Trump n'étaient jamais loin l'un de l'autre au moment de la photo officielle. Arrivés l'un derrière l'autre, ils se sont séparés au moment de prendre place, le président français faisant une tournée des bisous auprès des femmes de l'assemblée.

En vidéo

Retour sur les moments gênants de Donald Trump avec des leaders étrangers

Pas de poignée de main entre les deux hommes mais une petite tape sur les bras du Français à l'Américain, presque comme à un vieux pote. Emmanuel Macron n'a pas dérogé à sa règle du "pouce en l'air" une fois la photo terminée et a quitté la salle en discutant avec Donald Trump. Mais à moins d'être très doué pour lire sur les lèvres, impossible de connaître le contenu de leurs échanges animés. Leur programme pour le 14 juillet, peut-être ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter