VIDÉO - Vague de froid et tornades aux États-Unis, le pays face à une situation inédite

Description du sujet digitial

CLIMAT - Une partie des États-Unis est touchée ces jours-ci par une vague de froid venue d'Arctique. Au moins 20 morts sont déjà décédées.

Une météo bénie pour les climato-sceptiques. Le sud des États-Unis est confronté depuis plusieurs jours à une vague de froid historique, provoquant la mort d'une vingtaine de personnes. L'un des États les plus touchés par le froid : le Texas. Habitués aux températures douces, les habitants restaient mardi sous le coup d'un thermomètre glacial, qui est tombé jusqu'à -12 degrés Celsius dans leur capitale, Austin, dans la matinée. 

Dans le Mississippi, les habitants ont découvert au réveil les paysages de cet autre État du Sud couverts de neige et de glace. Les autorités tardaient à dégager les routes dans le Sud où les chasse-neiges ne sont pas courants, et d'ordinaire peu utilisés. "Nous n'avons pas survécu à près d'un an de pandémie pour perdre des gens à cause d'une tempête de neige ou de verglas", a déclaré de son côté le gouverneur du Kentucky, Andrew Beshear.

Le froid va perdurer ces prochains jours

Pour éviter la surchauffe de tout le système à cause d'un pic de la demande, les compagnies d'électricité enchaînent les coupures partielles depuis ce week-end dans ce grand État du Sud des Etats-Unis. Plus de 3,5 millions de foyers et de commerces étaient privés de courant mardi soir, selon le site Poweroutage.us. Outre le Texas, près de 600.000 personnes sont privées d'électricité à travers l'Oregon (nord-ouest), la Louisiane (sud), le Kentucky (centre-est) et la Virginie occidentale (est).

Conséquence de ces aléas climatiques, plus d'une vingtaine de décès ont été recensés par les médias. Un carambolage géant dû au verglas sur une autoroute près de Dallas a fait au moins six morts et des dizaines de blessés jeudi dernier. Les autorités de Louisiane ont confirmé le décès d'un homme lundi à Lafayette, le premier lié au mauvais temps dans cet État du Sud. Un homme est décédé dans un accident de voiture dû au verglas dans le Kentucky, selon CBS. Un jeune garçon est également décédé après être tombé dans un étang gelé dans le Tennessee, selon la police citée par des médias locaux. 

Lire aussi

Ces conditions extrêmes ont provoqué la formation d'au moins quatre tornades, selon le site spécialisé weather.com, dont une s'est abattue en pleine nuit sur le sud-est des États-Unis, en Caroline du Nord, tuant trois personnes et faisant dix blessés.  "Il faudra du temps pour s'en relever", a confié aux journalistes le responsable des services de secours du comté de Brunswick Edward Conrow, en précisant qu'ils ne recherchaient plus de disparus. Notamment car les conditions sont toujours très compliquées. 

"Un air glacial et des vents dangereusement froids vont persister dans les grandes plaines" au cœur des États-Unis "et la vallée du Mississippi jusqu'au milieu de la semaine", a mis en garde mardi le service météorologique national (NWS). "Une nouvelle tempête hivernale va apparaître mardi dans les plaines du Sud", poursuit-il dans un bulletin.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : 25.430 personnes actuellement hospitalisées, 379 décès en 24h

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : Gérald Darmanin témoigne de son "soutien amical" à Nicolas Sarkozy

VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours

Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Lire et commenter