VIDEO - Vietnam : une manifestante écrasée par un bulldozer

VIDEO - Vietnam : une manifestante écrasée par un bulldozer

FAITS DIVERS - Une Vietnamienne a été écrasée vendredi par un bulldozer, lors d'une manifestation d'agriculteurs en colère contre les faibles compensations payées pour leurs terres. Elle a été transportée à l'hôpital dans un état critique.

Accident ou geste volontaire ? Plusieurs dizaines d'agriculteurs manifestaient vendredi quand le drame s'est produit dans un parc industriel de la province de Hai Duong , à 60 kilomètres de Hanoï au Vietnam, relate la presse officielle. Une femme a été écrasée par un bulldozer lors d'une manifestation d'agriculteurs en colère contre les faibles compensations payées pour leurs terres, transformées en zones industrielles.

Les circonstances sont encore floues

La manifestante a été hospitalisée dans un état critique. La police n'était pas joignable dans un premier temps et les circonstances du drame, erreur ou violence intentionnelle, restaient floues. Le chauffeur du bulldozer travaillait au déblaiement des terres en vue de leur transformation en zone industrielle.

Le droit de propriété est un sujet de discorde au Vietnam communiste, où toutes les terres sont possédées par l'Etat, avec cependant des droits d'utilisation, peu clairs, à l'origine de nombreux conflits entre les habitants et les autorités. Des millions de paysans sont ainsi à la merci de fonctionnaires corrompus, qui récupèrent des terres au nom de "l'intérêt public".
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé

Covid : quelle est la situation en Guadeloupe ?

Lire et commenter