VIDÉO - Violences sexuelles : un festival entièrement réservé aux femmes aura lieu l'été prochain en Suède

DirectLCI
INTERDICTION - Une comédienne suédoise va organiser un festival de musique réservé aux femmes cet été. Cet événement est lancé en réaction à l'annulation de l'un des principaux festivals de musique suédois à cause de multiples viols et agressions sexuelles lors des dernières éditions.

Aux grands maux les grands remèdes. Le plus grand festival de musique de Suède, Bråvalla qui accueillait depuis 2013 des artistes comme Kanye West ou Calvin Harris n’aura pas d’édition 2018. Ses organisateurs ont en effet renoncé l’été dernier à le reconduire après une série de viols et d’agressions sexuelles qui avaient été qualifiés de "répugnants" par le Premier ministre suédois. 


Une décision symboliquement forte de la part de l’organisation pour dénoncer ce fléau. Rien que pour la dernière édition, la police avait enregistré au moins 4 viols et 23 plaintes pour agression sexuelle.


Indignée par cette situation, Emma Knyckare, une comédienne suédoise et militante féministe, avait lancé une opération de "crowdfunding" pour financer son propre festival. Et pour éviter de nouvelles agressions, ce festival, baptisé "Statement" sera interdit aux hommes. Le festival devrait se tenir à Göteborg , du 31 août au 1er septembre et rassembler plusieurs milliers de participantes. La comédienne a ainsi réuni près de 50 000 euros, de plus de 3300 contributeurs.

Le festival a pour ambition de "créer une espace sûr pour les femmes, les personnes non-binaires et transsexuelles qui veulent  participer à un festival et être en sécurité", peut-on lire sur le site internet. 


"Ce qu'on fait, c'est proposer une zone franche où on peut aller, faire la  fête, boire des bières sans avoir besoin de regarder derrière son épaule", a dit Emma Knyckare à la radio publique suédoise.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter