VIDÉO - Manifestations, drapeau américain brûlé… : la décision de Trump sur Jérusalem déchaîne la colère des Palestiniens

INDIGNATION – Mercredi 6 décembre, Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël. Une décision qui a rendu les Palestiniens fous de rage.
"Tu es fou, fou, fou, tu as ouvert les portes de l'enfer". Tel est le message adressé à Donald Trump par Mariam Barazeq, réfugiée palestinienne au Liban citée par l’agence AP. Et pour cause : le président américain a reconnu mercredi Jérusalem comme capitale d’Israël. Une décision qui fragilise un processus de paix déjà quasiment à l’arrêt entre Israéliens et Palestiniens, lesquels souhaitant que Jérusalem-Est –partie arabe de la ville sainte annexée en 1967 par Israël - devienne la capitale de leur futur Etat.
Pour protester, bon nombre de Palestiniens sont descendus dans la rue mercredi soir. Comme à Ramallah (Cisjordanie) où des manifestants ont brûlé des drapeaux américains et des portraits du président américain. Dans la bande de Gaza, d’autres indignés ont protesté en mettant le feu à des pneus. Au Liban, des réfugiés palestiniens ont également battu le pavé avec vigueur.
Lire aussi
Sous l’impulsion des partis politiques palestiniens, une grève générale sera organisée jeudi pour protester contre la décision du président américain. Le ministre de l'Education nationale a ainsi annoncé qu’il n’y aurait pas école afin que tous puissent se rendre aux manifestations prévues en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem-Est.
Sur le même sujet
Israël : la Vieille ville de Jérusalem interdite aux Palestiniens
Des Palestiniens incendient le Tombeau de Joseph à Naplouse
EN DIRECT - Macron condamne les "actes odieux" à Gaza
Proche-Orient : roquettes contre raids, la tension reste vive, deux Palestiniens tués samedi
Jérusalem : un deuxième Palestinien est mort dans les heurts à Gaza
VIDÉO - Journée sanglante en Israël et en Cisjordanie : 6 morts, Abbas rompt tout contact avec les autorités israéliennes
Les articles les plus lus
42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?
Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir
Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique
EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran
Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"