Violente tornade sur Ottawa : "C'est comme si une bombe était tombée sur le quartier"

par Edwy MALONGA
Publié le 23 septembre 2018 à 9h14, mis à jour le 23 septembre 2018 à 9h22
 Violente tornade sur Ottawa : "C'est comme si une bombe était tombée sur le quartier"

CANADA - Une tornade a frappé les villes de Gatineau et d’Ottawa ce vendredi soir. Des dizaines de maisons ou immeubles ont été endommagés, des voitures retournées et une trentaine de personnes ont été blessées. "C'est comme si une bombe était tombée sur le quartier", a déclaré le maire d'Ottawa après cet événement climatique. Les vents ont soufflé jusqu'à 250 km/h.

Des dizaines de maisons ou immeubles endommagés, des voitures retournées, une trentaine de blessés et 130.000 personnes sans électricité : une tornade a semé la panique ce vendredi en fin d'après-midi dans la région d'Ottawa.

La zone la plus touchée a été la commune de Gatineau, au nord de la capitale. Des vents soufflant à environ 250 km/h, selon de nouvelles estimations des météorologues, ont endommagé des dizaines de maisons, partiellement éventrées ou dont les toits ont été emportés, selon les premières images publiées sur les réseaux sociaux.

Une "zone de guerre"

Le maire, Jim Watson, a indiqué lors d'un point presse qu'il s'était rendu  dès vendredi soir dans la commune de Dunrobin à l'ouest d'Ottawa, l'une des  deux zones les plus touchées par la tornade avec la commune de Gatineau, au  nord de la capitale dans la province voisine du Québec.

"C'est comme si une bombe était tombée sur le quartier (...) On aurait dit  quelque chose comme une scène de cinéma ou une zone de guerre", a-t-il affirmé,  estimant que sa ville avait connu le pire coup de vent depuis une tempête de  grêle et de verglas qui avait ravagé la région en 1998. "Il y avait  littéralement des dizaines et des dizaines, 60 d'après ce que j'ai compris,  d'habitations détruites au moins partiellement".   "C'est l'un des deux ou trois événements les plus traumatisants (de  l'histoire) de notre ville", a-t-il ajouté. "Je n'ai jamais connu quelque chose  de similaire de toute ma vie à Ottawa".

Une impressionnante vidéo prise par un habitant de Gatineau, Vincent-Carl Leriche, puis posté sur Facebook,  montre effectivement des centaines de débris aspirés par le vent, tourbillonnant dans les airs au milieu d'immeubles.

"Il y a eu une coupure d'électricité et moins d'une minute plus tard, le vent a commencé à frapper sur les fenêtres", a-t-il raconté à l'AFP. Il a pris son téléphone et filmé la scène. "La tornade elle-même a duré moins de deux minutes. Les débris volaient partout, je n'avais jamais vu ça, à part à Hollywood", raconte cet habitant du quartier de Mont-Bleu.

"Lorsque les gens sont sortis de chez eux après la tornade, c'était la consternation bien sûr, mais ils étaient heureux qu'il n'y ait pas de blessés", a poursuivi l'homme âgé de 30 ans, joint par téléphone

Les dégâts dans son quartier, constitué principalement de petits immeubles, sont selon lui considérables: arbres arrachés, véhicules retournés, des débris partout. "Certains appartements ont eu leur intérieur vidé, on a retrouvé des 

sofas ou des freezers au sol", témoigne-t-il.   

Selon un responsable des services d'urgence d'Ottawa, Anthony Di Monte, cité par plusieurs médias, la tornade a fait une trentaine de blessés, dont cinq plus grièvement touchés. "J'ai 68 ans et je n'ai jamais vu autant de dommages de toute ma sainte vie", a témoigné pour sa part, un riverain de Gatineau, interrogé par la chaîne LCN dans une rue jonchée de débris.

 Le Premier ministre Justin Trudeau a appelé les personnes touchées par la tornade à rester à l'abri. "Nous suivons  la situation et pensons à vous", a notamment écrit le Premier ministre du Canada sur Twitter.

Une alerte météo avait été lancée en fin d'après-midi pour tout le sud de l'Ontario et du Québec. Les vents se sont apaisés en arrivant dans la région du Grand Montréal, qui a subi de fortes pluies dans la soirée sans qu'aucun dégât majeur ne soit signalé par les autorités.


Edwy MALONGA

Tout
TF1 Info