VIDÉO - Volcan Cumbre Vieja : l'éruption sera bientôt la plus longue de l'histoire de La Palma

TF1 | Reportage I. Bornacin, A. Ponsar, A. Rouve, L. Koceir, S. Vignon, M. Neboth, M. Vienot
Publié le 3 décembre 2021 à 14h41

Source : JT 20h Semaine

TERRE EN FUSION - Le volcan Cumbre Vieja est en éruption depuis 75 jours, ce vendredi, et pourrait bientôt dépasser le précédent record, vieux de plus de 4 siècles. En début de semaine, près de 400 séismes ont même été enregistrés sur l'île.

Il est en désormais à 75 jours, ce vendredi 3 décembre. Deux mois et demi que le volcan Cumbre Vieja, sur l'île de la Palma, aux Canaries, ne donne aucun signe d'assouplissement, crachant lave et gaz toxiques. Il devrait d'ailleurs bientôt décrocher le record de l'éruption la plus longue jamais connue par l'île espagnole, car le record actuel, qui date de 1585, s'établit à 84 jours d'éruption.

Le record est même en voie d'être largement battu. Ainsi, à 30 km sous l'île, la quantité de magma ne semble pas diminuer et cette très forte activité sismique depuis deux mois est la preuve que la lave continue de percer les croûtes terrestres.

Ce sont les séismes et la qualité de l'air qui permettent aux scientifiques de déterminer la durée de l'éruption. Quand cessera-t-elle ? Impossible, pour l'heure, de répondre.

Le jour où s’arrêtera cette sismicité, on aura déjà une forte indication
Patrick Allard, vulcanologue

"Le jour où s’arrêtera cette sismicité, on aura déjà une forte indication qu'on n'a plus d'arrivée profonde de magma. Et lorsqu'on verra une diminution conséquente des flux de gaz émis, on pourra commencer à penser que l’éruption tend vers sa fin", explique au 20H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article, Patrick Allard, vulcanologue à l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP) qui participe à l'étude du volcan.

Or, si l'activité avait faibli la semaine dernière, elle a repris comme jamais depuis ce week-end. Mardi 1er décembre, 375 séismes ont été enregistrés, ce qui constitue un record depuis le début de l'éruption.

Destruction d'habitations, évacuation de plus de 7000 personnes, des tonnes de cendres et des émanations de gaz toxiques... Le volcan, surveillé en permanence, est une menace constante pour la Palma.