Volcan aux Canaries : un mois après le début de l'éruption, le Cumbre Vieja ne donne pas de signe d'apaisement

AL
Publié le 19 octobre 2021 à 17h40, mis à jour le 20 octobre 2021 à 0h36

Source : JT 20h Semaine

ÉRUPTION VOLCANIQUE - Un mois après le début de son entrée en activité, le volcan Cumbre Vieja, sur l'île de la Palma, continue de cracher de la lave, sans que les autorités puissent déterminer une date de fin.

"Les experts nous disent que le volcan est stabilisé, ce qui ne veut pas dire que nous sommes proches de la fin", a déclaré le chef du gouvernement régional des Canaries, Angel Victor Torres à la chaîne publique espagnole RTVE. Depuis un mois, les habitants de la Palma vivent au rythme du volcan Cumbre Vieja, entré en éruption le 19 septembre dernier.

10.000 tonnes de dioxyde de soufre chaque jour

Cela ne semble pas près de se terminer. 10.000 tonnes de dioxyde de soufre sont dégagées par le volcan chaque jour. Selon le porte-parole de l'Institut volcanologique des Canaries (Involcan), David Calvo, il faudrait qu'il en émette moins de 400 tonnes pour pouvoir considérer qu'il commence à s'éteindre.

Depuis le début de l'éruption, aucune victime n'est à déplorer. La lave a cependant déjà recouvert 811,8 hectares de l'île, selon Copernicus, le programme d'observation de la Terre de l'Union européenne, et au moins 1956 bâtiments ont été détruits. 

Une nouvelle coulée de lave se trouve désormais à trente mètres de la côte ouest de l'île. Selon David Calvo, cette coulée, dont la température dépasse 1100 degrés, avance très lentement. Elle pourrait se jeter dans la mer mardi, entraînant des émanations toxiques et le confinement des riverains afin d'éviter tout danger.

Sur l'île en général, la qualité de l'air est plutôt mauvaise. Le directeur du Plan d'urgence volcanique des Canaries, Miguel Angel Morcuende, recommandait lors d'une conférence de presse de continuer à sortir en portant des masques FFP2 ou plus protecteurs encore. Les nuages de cendres émis par le volcan perturbent par ailleurs régulièrement les liaisons aériennes.

Depuis le début de l'éruption, près de 7000 personnes ont été évacuées de leur domicile sur cette île qui compte près de 85.000 habitants.


AL

Tout
TF1 Info