Volcan Nyiragongo en RDC : 400 000 personnes fuient une éventuelle éruption majeure

Volcan Nyiragongo en RDC :  400 000 personnes fuient une éventuelle éruption majeure

En République démocratique du Congo, le volcan Nyiragongo continue de pousser des milliers de personnes à prendre la route, notamment les 400 000 habitants de la ville de Goma, épargnés le week-end dernier, mais qui craignent une éruption majeure.

Fuir le plus vite possible, avec le minimum vital. Depuis une semaine, les habitants de Goma désertent leur ville. Menacés par une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo. “Je pars vers l’Ouest car je n’ai pas d’autres choix. Le gouverneur nous a ordonné d’évacuer la ville”, nous confie une jeune femme. “C’est le chaos. Il y a des embouteillages sur plusieurs milliers de kilomètres pour quitter Goma”, décrit un habitant. À moto ou en voiture, au milieu des cendres et des gazs toxiques, à pied ou même en bateau, tous les moyens sont bons pour s’éloigner du Nyiragongo qui gronde toujours.

Toute l'info sur

Le WE

Situé à une vingtaine de kilomètres, au nord de Goma, son éruption la semaine dernière a fait au moins 34 morts. Des quartiers entiers sont recouverts de lave ou détruits par les nombreux séismes. “Ce matin, il y a eu un fort tremblement de terre et c’est ce qui a causé l’écroulement de cette maison. C’était un bistrot et il y avait des chambres ici”, nous explique un jeune homme.

Le réveil du Nyiragongo pourrait prendre des proportions encore plus graves dans les heures à venir. Les autorités craignent cette fois une éruption limnique, autrement dit, que le magma se propage aussi en profondeur vers le lac Kivu. Les émissions de gaz qui remonteraient à la surface pourraient asphyxier des milliers de personnes. Depuis samedi, ceux qui choisissent de rester vivent au rythme des secousses sismiques. D’immenses failles apparaissent dans la ville. En cas de nouvelles éruptions, un gaz toxique pourrait s’en échapper.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : la Martinique se reconfine dès vendredi

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, après l'or en aviron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.