VIDÉOS – Dernière rencontre entre Obama et Hollande : les 5 moments forts de leur relation

DirectLCI
C’EST FINI – François Hollande et Barack Obama se sont vus pour la dernière fois en tant que chefs d’Etats ce vendredi à Berlin. Dîner d'Etat, D-Day, Bataclan... : LCI vous fait revivre les moments les plus marquants de cinq ans de relation.

Voilà près de cinq ans qu’ils se fréquentaient. François Hollande et Barack Obama se sont vus ce vendredi à Berlin pour la dernière fois en tant que présidents. Si le premier espère toujours se faire réélire en mai 2017, le second laissera sa place à Donald Trump  à la Maison-Blanche le 20 janvier prochain. L’occasion de revenir sur les moments marquants de leur relation. 

Mai 2012 : une première rencontre à la Maison-Blanche

Une heure et demie d'entretien dans le prestigieux Bureau ovale de la Maison-Blanche, une convergence affichée sur les sujets économiques et, pour conclure, un échange de traits d'humour pour souligner la bonne ambiance des discussions. Au terme de leur première rencontre officielle, juste avant un sommet du G8 aux Etats-Unis, François Hollande, tout juste élu président, et Barack Obama, s’étaient tous les deux montrés ravis malgré quelques divergences, notamment concernant l’intervention militaire en Afghanistan. 

En vidéo

Première visite officielle de François Hollande à Washington

Février 2014 : un dîner d'Etat, le premier depuis 1996

Dans un contexte diplomatique tendu à la suite de la révélation quelques mois plus tôt des écoutes des dirigeants européens par la NSA, Barack Obama reçoit François Hollande pour la première visite d’Etat d’un président français sur le sol américain depuis Jacques Chirac en 1996. Petite particularité : le locataire de l'Elysée se déplace en célibataire, puisqu'il est officiellement séparé depuis peu de Valérie Trierweiler.


Tapis rouge et haie d’honneur sur la base militaire d’Andrews (Maryland), escapade à bord d’Air Force One au domaine de Monticello (Virginie), la résidence du troisième président américain Thomas Jefferson, puis dîner officiel à la Maison-Blanche : les Etats-Unis mettent les petits plats dans les grands pour honorer leur allié français. "Le président Obama est heureux de montrer ce témoignage de notre histoire partagée au président Hollande", souligne-t-on alors à Washington.  

En vidéo

Barack Obama reçoit François Hollande en grande pompe en février 2014

Juin 2014 : les 70 ans du D-Day

Hommage aux victimes des bombardements, recueillement dans les cimetières de toutes les nations dont les hommes ont péri sur le sol français : les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie sont l’occasion d’une nouvelle rencontre entre François Hollande et Barack Obama. Après un entretien à Paris la veille des commémorations, les deux dirigeants se retrouvent au cimetière de Colleville-sur-Mer – territoire américain en sol français – où reposent près de 10.000 G.I.s au dessus d'Omaha Beach.


"Nous célébrons aujourd'hui une date mémorable de notre histoire où nos deux peuples se sont confondus dans un même combat, celui de la liberté", lance François Hollande aux côtés de son homologue, soulignant que la France "n'oubliera jamais ce qu'elle doit aux Etats-Unis."

En vidéo

70eme anniversaire du Débarquement : revivez les cérémonies du 6 juin 2014

Novembre 2015 : recueillement au Bataclan et COP21

À peine un mois après les attentats du 13 novembre dans lesquels 130 personnes ont perdu la vie à Paris et Saint-Denis, François Hollande ouvre la COP 21 dans un contexte pesant. Avant même son arrivée au Bourget, où se tient la conférence climat, Barack Obama se rend avec le président français devant le Bataclan pour rendre hommage aux victimes des attaques terroristes. 


Immobiles, les yeux rivés vers le sol où s'entremêlent des bougies, des drapeaux, des fleurs et des dessins, les deux dirigeants se recueillent ensemble devant la salle de concert parisienne. Le lendemain soir, ils se retrouvent pour un dîner dans le cadre feutré du restaurant trois étoiles L’Ambroisie pour y évoquer des sujets brûlants : la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi, et surtout, la guerre contre Daech. 

En vidéo

COP21 : les chefs d'État et de gouvernement se recueillent devant le Bataclan

Novembre 2016 : ultime entrevue à... Berlin

Inquiets du devenir des liens transatlantiques et de la pérennité des engagements pris au sein de l'Otan depuis l’élection de Donald Trump, François Hollande et ses homologues européens - Angela Merkel, Theresa May, Mariano Rajoy et Matteo Renzi – retrouvent Barack Obama à Berlin pour une ultime rencontre avant la fin du mandat du locataire de la Maison-Blanche.  


Dans un avertissement très clair à son successeur, le dirigeant américain appelle à ne pas "minimiser" l'importance de l'alliance entre l'Europe et les Etats-Unis" et rappelle combien l'Otan, "pierre angulaire de la politique étrangère américaine depuis près de 70 ans", mérite d'être défendue avec vigueur des deux côtés de l'océan. L’occasion pour lui d’exhorter le Vieux continent à rester "fort et uni" dans cette période de turbulences. 

En vidéo

Dernière rencontre avec Barack Obama : Obama est arrivé à Berlin

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter