VIDÉOS - Les images de l'accueil émouvant des migrants en Allemagne

VIDÉOS - Les images de l'accueil émouvant des migrants en Allemagne
International

EN IMAGES - Des centaines de personnes étaient présentes dans les gares allemandes, samedi et dimanche, pour accueillir chaleureusement les milliers de migrants gagnant le pays. La situation des réfugiés a déclenché une vague de solidarité dans le pays, alors que 10.000 personnes ont foulé le sol allemand ce dimanche. Un record outre-Rhin.

Des images particulièrement touchantes. Alors que l’Allemagne a commencé à accueillir des milliers de réfugiés - 7.000 pour la seule journée de samedi, selon la police et 10.000 ce dimanche, un record - ces derniers ont reçu un accueil des plus chaleureux dans de nombreuses villes, comme Munich et Francfort. Pancartes, messages de bienvenue, sourires et mains tendues, et même des salves d’applaudissements ont accompagné leurs premiers pas sur les quais des gares.

“Ils nous traitent comme des êtres humains”

De nombreux volontaires fournissaient de la nourriture et de l’eau, avant que les familles ne soient dirigées vers des cars en direction de centres de premier accueil installés dans des hôtels, des bâtiments publics et des casernes. Il faut dire que la situation des migrants a donné lieu à une mobilisation sans précédent d’une partie de la population allemande, principalement à l’Ouest. Et ce, malgré les rassemblements et attaques xénophobes qu’a connus le pays récemment.

"Les gens nous traitent tellement bien ici, ils nous traitent comme des êtres humains, ce n'est pas comme en Syrie", déclarait, les larmes aux yeux, Mohammad, un réfugié de 32 ans de la ville dévastée de Qusayr. L’Allemagne, qui compte 80 millions d’habitants, se prépare à accueillir 800.000 migrants en 2015.

À LIRE AUSSI
>>
Crise migratoire : faut-il parler de "migrants" ou de "réfugiés" ?
>>
Comment venir en aide aux migrants ? Des citoyens européens prennent les devants

>> L'accueil des migrants en gare de Francfort samedi

         
>> En gare de Munich, sourires et applaudissements


Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter