Ouragan Matthew : les Caraïbes grièvement touchées

Publié le 5 octobre 2016 à 6h35, mis à jour le 6 octobre 2016 à 18h38
Ouragan Matthew : les Caraïbes grièvement touchées

INTEMPÉRIES - Le passage de l'ouragan Matthew à Haïti et en République dominicaine a provoqué de nombreux morts et la destruction d'une foultitude d'habitations.

Malgré l'alerte et les évacuations qui ont débuté lundi 3 octobre, le puissant ouragan a tué. En République dominicaine, quatre personnes ont péri tandis que près de 200 maisons ont été endommagées, a annoncé mardi le Centre des urgences de l'île des Caraïbes. Après un bilan de 65 morts fourni jeudi 6 octobre par les autorités locales à Haïti, le nombre de pertes humaines s'est alourdi plus tard dans la journée, avec 108 morts.

Haïti

L'ouragan Matthew a touché les côtes d'Haïti mardi vers 13 heures, heure française, avec des vents à plus de 220 km/h. On dénombre au moins 65 décès provoqués par des chutes d'arbre, des débris volants et des inondations. Plusieurs milliers d'habitants ont, par ailleurs, été évacués. La moitié sud du pays a été coupée du reste du pays après l'effondrement d'un pont mardi.

Selon le directeur pour Haïti de l'ONG Heifer International, Les Cayes -troisième ville du pays - est "vraiment très endommagée. La plupart des toits des maisons, des magasins, des stations service sont tous partis". "Les entreprises près de l'océan ont totalement disparu, emportées", a  indiqué à l'AFP Hervil Cherubin, soulignant que des exploitations agricoles (plantain, riz, haricots) "ont disparu" et que des animaux d'élevage sont morts.

Selon lui, les régions les plus touchées ne devraient être accessibles que samedi ou dimanche.  Les écoles resteront fermées jusqu'à lundi mais les autorités haïtiennes n'ont pas évoqué les élections présidentielle et législatives prévues normalement dimanche. A la mi-journée, le député Ostin Pierre Louis annonçait à l'AFP que la commune de Roche à Bateaux, au sud du pays, avait déploré la mort d'au moins 50 habitants. Au total, annonçait le ministère de l'Intérieur à 18h (heure française), ce sont 108 personnes qui avaient trouvé la mort sur l'île.

uragan Matthew balaye Haïti, des milliers de personnes évacuéesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

République dominicaine

Le passage de l'ouragan sur la République dominicaine voisine a provoqué la mort de quatre personnes et endommagé près de 200 maisons, ont annoncé les autorités locales. Les quatre victimes - trois enfants et un homme adulte - sont décédées 

entre lundi soir et mardi.

Deux enfants ont péri lundi à l'aube quand leur maison s'est effondrée à Capotillo, sur le flanc d'une montagne. Près de là, à la Puya, un troisième a perdu la vie dans des circonstances similaires tandis qu'un homme a été écrasé par un mur dans la 

zone de Manoguayabo.

Selon le Centre des urgences, 17.751 personnes étaient hébergées chez des amis ou de la famille et 794 dans des hébergements d'urgence officiels. 31 communes ont été coupées de toute communication.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info