Violences à Charlottesville : cette ancienne photo d'un policier noir protégeant des néo-nazis devient un symbole

Violences à Charlottesville : cette ancienne photo d'un policier noir protégeant des néo-nazis devient un symbole

CONTRASTE - Après le violent rassemblement d'extrême-droite qui a fait 1 mort et plus de 30 blessés à Charlottesville, une photo montrant un policier noir devant des manifestant faisant des signes nazis a été partagée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Mais l'image a vraisemblablement été prise lors d'un précédent rassemblement d'extrême-droite, un mois plus tôt dans la même ville.

Vous avez peut-être vu cette photo circuler sur Twitter ou Facebook depuis ce week-end. Elle montre un policier noir au premier plan, lunettes de soleil et tête baissée. Derrière lui, des manifestants blancs, certains faisant le salut nazi, d'autres vêtus de la cape du Ku Klux Klan, d'autres arborant des drapeaux sudistes. 

Cette photo est devenue un symbole des tensions raciales aux États-Unis, après le rassemblement de l'extrême-droite américaine, samedi, dans la petite ville de Charlottesville, en Virginie, qui a fait un mort et plus de 30 blessés

En vidéo

VIDÉO - Ce qui s'est passé à Charlottesville

Lire aussi

Cette photo du policier noir assurant la sécurité d'une manifestation raciste ne date en revanche pas de samedi. Elle a été déjà été publiée le 9 juillet sur le compte d'un policier de l'Arizona. Elle a été postée d'autres fois les jours suivants, notamment sur la page d'une utilisatrice de Facebook. Partagée plusieurs dizaines de milliers de fois, cette publication a ensuite été supprimée, rapporte Buzzfeed

Cette utilisatrice de Facebook affirme que la photo a été prise à Charlottesville, le 8 juillet, lors d'un précédent rassemblement d'extrême droite, qui avait réuni moins de manifestants que celui du samedi 12 août.

La raison de ces deux manifestations dans la même ville ? Le projet de la municipalité de déboulonner la statue du général sudistes Robert Lee, qui faisait partie du camp pro-escalavage lors de la guerre de Sécession américaine, au 19eme siècle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle forte baisse du nombre de patients hospitalisés en réanimation

"Mes choix sont toujours guidés par une seule idée, le bien de l'équipe de France", assure Didier Deschamps

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : la France dépose une résolution à l'ONU pour un cessez-le-feu

Les variants sont-ils créés par les vaccins, comme l'affirme un ancien prix Nobel ?

Aveyron : une éleveuse sous le choc après l’attaque de sa jument par des vautours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.