Violences sexuelles en Allemagne : plus de 1200 femmes agressées le soir du Nouvel an

Publié le 11 juillet 2016 à 18h34
Violences sexuelles en Allemagne : plus de 1200 femmes agressées le soir du Nouvel an

ENQUETE - Selon un rapport de la police fédérale allemande qui a fuité dans la presse outre-Rhin, l'ampleur des agressions sexuelles le 31 décembre dernier a été sous-estimé. Rien qu'à Cologne, les autorités estiment qu'il y aurait eu plus de 600 cas de violences sexuelles ce soir-là.

L'ampleur des violences sexuelles envers les femmes le soir du Nouvel an dans les grandes villes allemandes a-t-elle été sous-estimée ? Selon un rapport de la police fédérale allemande, le nombre d'agressions sexuelles ce soir-là est en tout cas à revoir à la hausse.

650 agressions à Cologne, 400 à Hambourg

Du document qui a fuité dimanche 10 juillet dans la Süddeutsche Zeitung , on apprend ainsi qu'au moins 1.200 femmes auraient été victimes d’agressions sexuelles le soir du 31 décembre, dont environ 650 à Cologne et 400 à Hambourg, ainsi qu'à Düsseldorf et Stuttgart. Le nombre d'agresseurs est lui estimé à 2.000, plusieurs hommes ayant parfois agressé une seule femme. 

A LIRE AUSSI >>  "Non, c'est non" : pourquoi l'Allemagne va changer sa définition du viol

En revanche, le nombre de suspect reste toujours bas. Dans tout le pays, la police n'a identifié que 120 personnes, quatre seulement ont été jugées, dont un Irakien pour des faits commis sur deux femmes à Cologne, et des procès sont en cours. Au total, plus de 600 plaintes ont été déposées.

Durcissement de la législation contre le viol

"Nous devons nous attendre à ce que de nombreux crimes ne puissent jamais faire l’objet d’une enquête", a en revanche estimé Holger Münch, le président de la police fédérale allemande. Il confirme ainsi que la plupart des auteurs de ces violences ne pourront pas être poursuivis.

La police avait d'ailleurs été très critiquée pour avoir tardé a réagir et avoir sous-estimé les agressions commises le soir du 31 décembre 2015. Depuis, le législateur a récemment adopté une nouvelle définition du viol, uniquement sur la base du consentement. La loi doit encore être votée à la chambre haute à la rentrée. 

EN SAVOIR+
>>  Agressions sexuelles à Cologne : l'Allemagne sous haute tension
>>  Cologne : les agressions sexuelles étaient-elles planifiées ?
>>  Agressions à Cologne : une majorité de vols, une très petite minorité de réfugiés


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info