Viols en Centrafrique : l'ONU va enquêter sur sa gestion de l'affaire

Viols en Centrafrique : l'ONU va enquêter sur sa gestion de l'affaire

INTERNATIONAL – L'ONU a décidé de mettre en place une enquête externe indépendante sur la façon dont l'organisation internationale a géré l'affaire d'agressions sexuelles présumées d'enfants en République centrafricaine.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon prévoit de mettre en place une enquête externe indépendante. Elle portera non pas sur les faits eux-mêmes mais sur la manière dont l'organisation internationale a géré l'affaire d'agressions sexuelles présumées d'enfants par des soldats français et africains en République centrafricaine, a indiqué son porte-parole mercredi.

"L'intention du secrétaire général est de faire en sorte que les Nations Unies ne déçoivent pas les victimes d'abus sexuels, en particulier lorsque ces abus sont commis par ceux qui sont censés les protéger", a expliqué le porte-parole Stéphane Dujarric.

Des "poursuites" engagées contre les militaires français

L'annonce de cette enquête fait suite aux actions judiciaires déjà annoncées par Paris et Bangui. Le 7 mai, la justice française a déclaré qu’une information judiciaire allait être ouverte. La veille, le ministre centrafricain de la Justice, Aristide Sokambi, avait déclaré que son pays engagerait des "poursuites" contre des militaires français.

Au printemps 2014, les Nations unies avaient ouvert une enquête et recueilli des témoignages, avant de transmettre en juillet le rapport d'enquête aux autorités françaises, au mépris des procédures de l'organisation. Quatorze militaires français ont été mis en cause, dont trois ont été identifiés grâce aux témoignages de six enfants.

EN SAVOIR + >> Viols présumés : le récit choc des enfants devant l'ONU

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - Le vaccin Pfizer/Biontech "toujours efficace" contre le variant Omicron après "trois doses", annonce l'entreprise

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

"Koh-Lanta" : ce sont Ugo, Claude et Laurent qui s’affronteront sur les poteaux en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.