Virus Ebola : l'aide-soignante a reçu un traitement expérimental et “va mieux”

Virus Ebola : l'aide-soignante a reçu un traitement expérimental et “va mieux”

VIRUS EBOLA - L’aide-soignante espagnole, infectée par le virus Ebola après avoir soigné un missionnaire mort fin septembre, a reçu une dose de Zmapp, l'un des médicaments expérimentaux à l'essai. Elle est “consciente” et “n'a plus de fièvre”.

Teresa Romero "va mieux”. L’aide-soignante espagnole, la première malade à être infectée par le virus Ebola en dehors de l’Afrique , a reçu vendredi soir une dose du médicament expérimental Zmapp et son état de santé "s'améliore mais reste grave", selon une source hospitalière sous le couvert de l'anonymat.

EN SAVOIR + >> L'Espagne annonce la première contamination en Europe

Elle avait été contaminée après avoir soigné un missionnaire atteint du virus. “Elle est consciente, elle parle de temps en temps quand elle est de bonne humeur", a ajouté cette source. Son frère a confirmé samedi soir qu'elle allait "mieux" : "Elle n'a plus de fièvre, il semble que, tout en restant gravement [malade], elle aille mieux et qu'elle aille de l'avant. C'est grave mais stable, cela donne de l'espoir", a déclaré Jose-Ramon Romero à La Sexta, une chaîne de télévision privée.

Quinze autres personnes toujours hospitalisées

Le Zmapp, mis au point par une compagnie californienne, est l'un des médicaments expérimentaux à l'essai pour lutter contre cette fièvre hémorragique. Quinze autres personnes, dont le mari de l’aide-soignante, sont toujours hospitalisées par précaution à Madrid, dans le même hôpital Carlos-III. Aucune ne présentait samedi soir de symptômes.

EN SAVOIR + >> Zmapp, Lavimudine, Favipiravir : le point sur les traitements

L'épidémie a fait plus de 4 000 morts, d'après le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En Europe comme sur le continent américain, les Etats annoncent les uns après les autres un renforcement des contrôles pour les voyageurs provenant des pays les plus touchés par l'épidémie : Guinée, Liberia et Sierra Leone.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

En célébrant Youri Gagarine, Poutine dit vouloir que la Russie reste une grande puissance "nucléaire et spatiale"

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h

Lire et commenter