Mohammed ben Salmane en visite en France : focus sur le "Château Louis XIV", maison la plus chère du monde

DirectLCI
IMMOBILIER - Mohammed ben Salmane, en visite officielle en France durant trois jours, serait le mystérieux acquéreur du "Château Louis XIV" près de Paris. Voilà en tout cas ce qu'affirmait en décembre le New York Times. Cette demeure privée aurait été cédée pour 275 millions d'euros, faisant d'elle la maison la plus chère du monde.

Les habitants de Louveciennes vont-ils enfin rencontrer leur nouveau voisin ? De passage à Paris pour une visite officielle, Mohammed ben Salmane, le prince héritier d’Arabie Saoudite., pourrait se rendre dans cette commune des Yvelines. Et pour cause : il aurait acquis depuis plusieurs mois le "Château Louis XIV", considéré comme la demeure privée la plus chère au monde . Son prix ? 275 millions d'euros


En septembre 2015, la société française spécialisée dans l'immobilier de luxe Daniel Féau, qui avait réalisé la vente, avait simplement indiqué que l’acquéreur était originaire "du Moyen-Orient" sans plus de précision. En juillet dernier, le site Internet Mediapart avait déjà révélé le nom de ben Salmane comme acquéreur de cette demeure unique.

Pour 275 millions d’euros, Mohammed ben Salmane a donc acquis cette luxueuse propriété d’une surface habitable de 5000m² qui promet "les fastes de Versailles sous la révolution high tech", selon le site internet de son promoteur Cogemad. Achevée de construire en 2011 et alliant les dernières technologies à une architecture qui respecte les codes du XVIIe siècle, elle est la demeure privée la plus chère du monde et se veut une réplique en plus petit du château de Versailles.

Le tableau "Salvator Mundi" de Vinci, c'est aussi lui

Au fil d’une longue enquête, le New York Times révèle que le "Château Louis XIV"’ est détenu par des sociétés françaises gérées par une firme luxembourgeoise, Prestigestate SARL, à son tour contrôlée par "Eight Investment", propriété de membres de la famille royale saoudienne, selon des documents consultés par le journal américain. Eight Investment a également acquis un yacht d’une valeur de 500 millions de dollars (425M€) en 2015 et, plus récemment, le fameux tableau de Leonard de Vinci "Salvator Mundi" pour la somme de 450 millions de dollars (382M€).

Fils du roi Salmane (81 ans), Mohammed ben Salmane (32 ans) mène depuis deux ans une politique de réformes profondes dans son pays. Le prince est en pleine offensive de séduction des Occidentaux pour projeter une image un peu plus libérale de son royaume, même si les ONG continuent à accuser le royaume wahhabite de multiples violations des droits de l'Homme et de la presse.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter