Vitesse sans limite : les Allemands ne veulent pas faire marche arrière

Vitesse sans limite : les Allemands ne veulent pas faire marche arrière

FAST AND FURIOUS - Alors que les 80 km/h n'en finissent pas de faire débat dans l'Hexagone, découvrez notre reportage en Allemagne où il n'y a aucune limitation de vitesse sur une grande partie des autoroutes. Cela a-t-il un impact sur le nombre d'accidents dans ce pays ?

Sur internet, ces vidéos font florès : des compteurs qui s’affolent et des conducteurs qui exultent pied au plancher. Sur les autoroutes allemandes, les automobilistes ne sont pas soumis aux limitations de vitesse. Conséquence : des véhicules qui foncent à 180, 200 et parfoisz 250 km/h. Dans le pays, 70% du réseau autoroutier n’est pas concerné par des limitations de vitesse. Alors les propriétaires de grosses cylindrées s’en donnent à cœur joie. 

Comme Michael Haberland, à bord d’un puissant 4x4. Il nous répond à 184 km/h et cite (approximativement) Montesquieu « "Quand une loi n’est pas nécessaire, il est nécessaire de ne rien changer", explique le président de "Mobil in Deutschland " (Le puissant lobby de l’automobile club).  "La majorité des Allemands pensent la même choses hormis quelques écolos excités", assure-t-il.

La proposition de loi des écolos au Bundestag de limiter la vitesse à 130 km/h a d'ailleurs suscité 70% de vote hostile… y compris au sein de l’opinion publique. Il faut dire que l’autorisation de rouler vite ne date pas d’hier. Elle remonte à 1957 et une loi qui voulait accompagner l’essor de l’industrie automobile. Depuis, le très puissant lobby de l'automobile - au pays de Mercedes, Porsche ou encore Audi - veille.

Toute l'info sur

LE WE 20H

La vitesse provoque-t-elle plus d’accident ?

Lire aussi

En 2018, 269 morts ont été recensés sur les autoroutes françaises contre 424 en Allemagne. Un écart de 34% alors que le pays compte 20% d’habitants en plus. Mais difficile de conclure pour autant avec certitude que la vitesse provoque plus d'accident sur les autoroutes françaises. Les autoroutes sont en effet plus fréquentées (car gratuite). Par ailleurs, 1 accident sur 3 a lieu sur une portion où il existe une limitation. 

Les écologistes avancent, eux, l’argument de la pollution de l’air comme Ludwig Hartman, député vert de Bavière. "Quand un voiture roule à 130 plutôt que 200, elle émet 20% à 30% de gaz à effet de serre en moins. En matière de pollution, limiter la vitesse sur les autoroutes c’est comme si on éliminait 500.000 voitures." 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Producteur tabassé : le policier soupçonné d'avoir lancé la grenade lacrymogène placé sous contrôle judiciaire

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

VIDÉO - Après plus d'un siècle sous l'océan, l'épave du Titanic va disparaître d'ici une vingtaine d'années

Eurovision Junior : Valentina, la candidate française, remporte le concours

Violences policières : une nouvelle vidéo choc dans l'affaire Michel Zecler

Lire et commenter