Voici un régalec, l'étonnant plus grand poisson osseux du monde

Voici un régalec, l'étonnant plus grand poisson osseux du monde

International
DirectLCI
ANIMAUX - Je suis un poisson très long qui nage à la verticale, on vient de me filmer pour la première fois si près de la plage au Mexique, j'ai une belle nageoire rouge et je peux mesurer jusqu'à 17 mètres, je suis je suis...

Voilà un drôle de poisson. Il vient d'être filmé au Mexique et il va vous étonner. 

 C'est quoi ? Un régalec, le plus grand poisson osseux du monde. Il peut mesurer de 5 à 12 mètres ( voire 17 mètres pour le spécimen le plus long observé) et peser de 150 à 250 kg. Sa nageoire dorsale rouge peut vous surprendre. Ses antennes encore plus. 

 C'est où ? Au Mexique, dans la mer de Cortés. Le régalec vit dans tous les océans (sauf arctique et antarctique) mais il semble se plaire particulièrement dans les profondeurs du Golfe de Californie et du Golfe du Mexique. 

 C'est quand ? La vidéo, tournée par des touristes, a été mise en ligne la semaine dernière. 

 Pourquoi c'est exceptionnel ? Parce que le régalec n'avait jamais été observé sur les côtes qu'échoué. Il s'agit là de la première vidéo d'un régalec vivant observé si près de la plage. Les premières images de cet animal étrange n'avaient été captées que depuis ces dix dernières années et en profondeurs. 

 Le saviez-vous ? Le régalec est autotome. C'est-à-dire que, comme le lézard, il a la faculté de perdre volontairement une partie non vitale de son corps pour échapper à un prédateur. La blague c'est qu'il n'a pas de prédateur. Mais en abandonnant un bout de sa queue, le régalec peut se déplacer plus vite. C'est déjà ça. 

 Le verdict. Tout va bien. Si son apparence peut vous dérouter sur la plage, le régalec est un poisson tout ce qu'il y a de charmant et ne présente aucun danger pour l'homme. Il ne mange que des poissons, petits mollusques et plancton. Un petit hic : son rapprochement des côtes pourrait signifier l'imminence d'un séisme mais cela n'a jamais été prouvé. 

À LIRE AUSSI >>  Vidéo : une étrange créature marine longue et molle découverte au Vietnam

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter