Vol MH17 : des victimes ont peut-être eu le temps de se rendre compte du crash

International
DÉCOUVERTE - Un masque à oxygène a été retrouvé au cou d'un passager de l'avion abattu en Ukraine au mois de juillet. Une information révélée mercredi soir par le ministre des Affaires étrangères néerlandais, qui pourrait contredire ce que l'on savait jusqu'à présent des circonstances du drame.

Les proches des victimes ont été horrifiés en écoutant mercredi soir les déclarations de Frans Timmermans, le ministre des Affaires étrangères néerlandais. Lors d'un talk-show, celui qui est en passe d'être nommé vice-président de la Commission européenne a révélé que l'un des passagers du vol de la Malaysia Airlines qui s'est écrasé en Ukraine, en juillet, avait été découvert portant un masque à oxygène. Selon lui, certaines des 298 victimes auraient donc pu avoir le temps de se rendre compte du drame. Le premier rapport du Bureau néerlandais pour la sécurité, chargé de l'enquête, avait pourtant affirmé que l'avion avait explosé en vol après avoir été touché par de nombreux projectiles "à haute vitesse", que Kiev et les rebelles s'accusent mutuellement d'avoir tirés .

"Se sont-ils regardés dans les yeux ?"

Dans une lettre adressée aux familles de victimes, le parquet du pays a confirmé jeudi cette découverte, précisant qu'elle n'avait pas été rendue publique jusqu'ici car l'enquête concernant le masque, et sa signification, n'avait rien donné pour l'instant.

Déjà lors d'un discours aux Nations Unies peu après le drame, Frans Timmermans avait semé le trouble en évoquant les sentiments qu'avaient pu ressentir les victimes juste avant le crash : "Ont-ils serré la main de ceux qu'ils aimaient ? Se sont-ils regardés dans les yeux dans un au revoir silencieux ?". Cette fois, le ministre a regretté que les familles aient appris cette information du masque à oxygène dans les médias : "Je n'aurai pas dû le dire", a-t-il affirmé jeudi dans un communiqué.
 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Crash du vol MH17

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter