VIDÉO - Volcan Cumbre Vieja : l'éruption sera bientôt la plus longue de l'histoire de La Palma

VIDÉO - Volcan Cumbre Vieja : l'éruption sera bientôt la plus longue de l'histoire de La Palma

TERRE EN FUSION - Le volcan Cumbre Vieja est en éruption depuis 75 jours, ce vendredi, et pourrait bientôt dépasser le précédent record, vieux de plus de 4 siècles. En début de semaine, près de 400 séismes ont même été enregistrés sur l'île.

Il est en désormais à 75 jours, ce vendredi 3 décembre. Deux mois et demi que le volcan Cumbre Vieja, sur l'île de la Palma, aux Canaries, ne donne aucun signe d'assouplissement, crachant lave et gaz toxiques. Il devrait d'ailleurs bientôt décrocher le record de l'éruption la plus longue jamais connue par l'île espagnole, car le record actuel, qui date de 1585, s'établit à 84 jours d'éruption. 

Toute l'info sur

Le 20h

Le record est même en voie d'être largement battu. Ainsi, à 30 km sous l'île, la quantité de magma ne semble pas diminuer et cette très forte activité sismique depuis deux mois est la preuve que la lave continue de percer les croûtes terrestres. 

Ce sont les séismes et la qualité de l'air qui permettent aux scientifiques de déterminer la durée de l'éruption. Quand cessera-t-elle ? Impossible, pour l'heure, de répondre.

Le jour où s’arrêtera cette sismicité, on aura déjà une forte indication- Patrick Allard, vulcanologue

"Le jour où s’arrêtera cette sismicité, on aura déjà une forte indication qu'on n'a plus d'arrivée profonde de magma. Et lorsqu'on verra une diminution conséquente des flux de gaz émis, on pourra commencer à penser que l’éruption tend vers sa fin", explique au 20H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article, Patrick Allard, vulcanologue à l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP) qui participe à l'étude du volcan.

Lire aussi

Or, si l'activité avait faibli la semaine dernière, elle a repris comme jamais depuis ce week-end. Mardi 1er décembre, 375 séismes ont été enregistrés, ce qui constitue un record depuis le début de l'éruption.

Destruction d'habitations, évacuation de plus de 7000 personnes, des tonnes de cendres et des émanations de gaz toxiques... Le volcan, surveillé en permanence, est une menace constante pour la Palma.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : pour "donner de la visibilité", un Conseil de défense sanitaire prévu ce jeudi

Maroc : le parquet antiterroriste ouvre une enquête après "l'assassinat" d'une touriste française

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation ce jeudi 20 janvier ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 19 janvier

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.