La Géorgie, l’Iran et la Turquie rejoignent la liste des pays classés "rouges", les règles qui s'imposent

Publié le 27 août 2021 à 11h09, mis à jour le 27 août 2021 à 11h16

Source : TF1 Info

VOYAGES À L'ÉTRANGER - Sur la base des indicateurs sanitaires, plus de 20 pays sont classés "rouges" par la France. Lesquels ? Quel impact sur les conditions de voyage ? On fait le point.

La liste rouge de la France s'agrandit. Depuis la réouverture des frontières, le ministère des Affaires étrangères a mis en place une classification des pays en fonction des indicateurs sanitaires : vert, orange et rouge. Jeudi 27 août, dans un nouvel arrêté, l'exécutif a mis à jour l'arrêté du 7 juin dressant la liste des pays les plus à risque, qui concerne ceux concernés "par une circulation particulièrement active de l'épidémie de Covid-19 ou par la propagation de certains variants du SARS-CoV-2 présentant un risque de transmissibilité accrue ou d'échappement immunitaire"

La Géorgie, l’Iran et la Turquie seront placés sur liste rouge (et non plus orange) dès dimanche, selon un arrêté paru au Journal officiel. Le principal changement est, pour les non vaccinés avec l’un des 4 produits validés par l’EMA, qu’ils devront respecter un isolement obligatoire et contrôlé de 10 jours à l’arrivée en France. L’Albanie, la Bosnie, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Serbie seront en zone orange (et non plus en zone verte) à partir de dimanche. Enfin, le Chili et l’Uruguay passent en zone verte (et non plus en zone orange) dès à présent.

Ainsi, la Géorgie, l’Iran et la Turquie en rejoignent le Maroc, l'Algérie, l'Afghanistan, l'Afrique du Sud, l'Argentine, le Bangladesh, le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, l'Indonésie, Les Maldives, le Mozambique, la Namibie, le Népal, Oman, le Pakistan, la République démocratique du Congo, la Russie, les Seychelles, le Suriname et la Tunisie.

Les voyageurs non-vaccinés en provenance d'un des pays de la liste doivent justifier d'un motif impérieux, présenter un test négatif et s'auto-isoler 10 jours à leur arrivée en France. La déclaration d'un motif impérieux devra être soutenue par un justificatif et le test PCR ou antigénique négatif devront voir moins de 48 heures. Ceux qui sont vaccinés, eux, doivent prouver leur statut vaccinal.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info