Vu de Twitter : Ebola, un dessin vaut mieux qu'un long discours

Vu de Twitter : Ebola, un dessin vaut mieux qu'un long discours

SATIRE - Le battage médiatique autour du virus inspire les dessinateurs du monde entier sur Twitter. Tour d'horizon.

La fièvre du virus Ebola s'est emparée du Web depuis quelques semaines. Sur le réseau social Twitter, l'utilisation du hashtag "#Ebola" dans les messages des utilisateurs a explosé depuis le début du mois d'octobre, en lien notamment avec la prise en charge du patient libérien aux Etats-Unis (décédé jeudi) et le diagnostic positif d'une aide-soignante espagnole à la maladie lundi dernier.

EN SAVOIR +
>> Le patient libérien soigné au Texas est mort
>>
L'aide-soignante espagnole guérie grâce à un virus expérimental

La psychose qui s'est installée hors d'Afrique autour du virus et le traitement médiatique consacré à l'épidémie ont inspiré de nombreux dessinateurs professionnels et amateurs dans le monde. Petite sélection des dessins humoristiques parmi les plus partagés sur le réseau social Twitter. Allergiques à l'humour noir, s'abstenir.

Ebola bientôt en France ?

Avec le premier cas d'Ebola diagnostiqué en Europe lundi dernier, une aide-soignante madrilène, surgissait le spectre d'une propagation de la maladie en France. La France est-elle prête pour y faire face ? Quelle place pour la transparence si le virus devait s'y diffuser ? Le dessinateur Olivier Ménégol (du Figaro) fait le lien avec la gestion de l'après Tchernobyl.

Le dessinateur Msieur Lapique se moque, lui, du renforcement des contrôles de santé des passagers embarquant dans un vol pour la France.

Psychose

Aux Etats-Unis, on raille la psychose qui s'est emparée de la population après la prise en charge d'un patient libérien atteint de la maladie dans un hôpital du Texas.

D'autres ont un coup de crayon plus politique sur la question.

Stand-by

Le Maroc a demandé vendredi soir le report de la Coupe d'Afrique des nations (football) qui doit être organisée dans le pays en 2015, dans la logique d'éviter les importants rassemblements auxquels prendraient part les pays touchés, dont la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia.

Les dessinateurs se moquent également du traitement médiatique consacré à l'épidémie.

D'autres remarquent qu'Ebola a réussi à éclipser les autres virus actifs en Afrique, dont celui du sida.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Déconfinement : les pistes du gouvernement

Mise au point du Dr Kierzek à propos de la déclaration du PDG de Pfizer sur la nécessité de recevoir une troisième dose de vaccination

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans

Lire et commenter